Jour : 27 octobre 2020

Menace de grève ce mercredi : Les acteurs portuaires étalent leurs problèmes

Les acteurs portuaires menacent d’aller en grève à compter de ce mercredi. C’est ce qui ressort de leur réunion d’urgence de ce weekend. Selon les commerçants et industriels, ils font face à des problèmes liés aux frais de magasinage, au retard de livraison des containers, sans oublier les multinationales. Conséquence, ces transitaires, commerçants, transporteurs et autres acteurs disent avoir du mal à honorer leur engagement auprès des banques.
Ousmane Sy NDIAYE Directeur exécutif de l’Unacois/Jappo au micro d’Oumy DIOP



Immigration clandestine : Les marchands ambulants pointent du doigt l’Etat

Actuellement, l’émigration clandestine devient de plus en plus fréquente au Sénégal. Certains marchands ambulants rencontrés pointent du doigt l’Etat car, selon eux, le déguerpissement de certains marchés a accentué le taux de chômage au Sénégal. Ils disent également être prêts à prendre les pirogues si la situation ne change pas.
Reportage Nèye Anta NDIAYE



Immigration clandestine : Qu’est ce qui explique cette recrudescence?

Ce weekend, des centaines de jeunes sénégalais ont péri en mer sur le chemin de l’Europe. Une recrudescence de l’émigration clandestine qui semble rattraper l’Etat. Au moment où l’Organisation Internationale du Travail fait état de 48% de taux de chômage au Sénégal malgré les démentis du gouvernement. Qu’est ce qui peut bien expliquer cette recrudescence de l’émigration illégale ? Est-ce à cause de l’absence de politique de jeunesse ou la prédominance du privé étranger ?
Reportage Sadio SYLLA



Revue de Presse Economique du 26/10/20