Jour : 10 novembre 2020

Lutte contre l’immigration clandestine : Plus de 400 millions débloqués par l’UE pour former 450 jeunes

Plus de 400 millions FCFA débloqués par l’Union Européenne pour la formation de plus de 450 jeunes. Le projet défi archipelago lancé ce matin entre dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et pour le développement de l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes. Le projet concerne les régions de Dakar, Diourbel, Louga et Kolda pour une durée de 28 mois.
Ecoutons le ministre du commerce Aminata Assom DIATTA au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Immigration clandestine : Désespoir de la jeunesse, l’Etat pointé du doigt

Toujours sur le chapitre, c’est le désespoir pour la plupart des jeunes étudiants à l’UCAD. Comme les analystes politiques, ces étudiants indexent l’Etat. Le choix périlleux par l’émigration clandestine confirme ce désespoir alors que l’Etat semble indifférent aux préoccupations de la jeunesse, ont-ils soutenu.
C’est un micro trottoir réalisé par Sadio SYLLA



Lancement de son nouveau site d’informations : L’UPIC se digitalise et vulgarise les PME/PMI sénégalaises

C’est fait, l’Union des Prestataires des Industriels et des Commerçants (UPIC) a procédé ce matin au lancement de son nouveau site d’informations réactualisé. Cette opération de communication vise à promouvoir les actions et activités des opérateurs économiques et la centaine d’entreprises sénégalaises à l’échelle nationale et internationale. Cela, dans un contexte de ZLECAF dans ce grand marché où la visibilité et la compétitivité sont des défis essentiels à relever.
Daouda Diouf, membre du Conseil d’administration de l’UPIC au micro de Sadio SYLLA



Invité du jour : L’économiste Cheikh Waly Seck sur l’élection de Joe Biden et les attentes de l’Afrique

Que peut espérer l’Afrique de la victoire du président des Etats-Unis Joe Biden ? Pas de grands changements selon Cheikh Waly Seck. Pour l’économiste, les sujets brulants qui attendent le nouveau locataire de la Maison Blanche sont plus urgents que la coopération africaine. Par ailleurs, il ajoute qu’on peut s’attendre à un léger mieux par rapport à la politique de son prédécesseur.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse économique du 10/11/20



Industriels et commerçants sénégalais outillés et prêts pour la ZLECAF

Partie prenante aux négociations dans le cadre de la ZLECAF, l’UPIC se réjouit des efforts du ministère du commerce et la mise en place d’instruments de mise à niveau des PME/PMI sénégalaises. Son Secrétaire Général assure cependant qu’il y a des défis à relever surtout celui de l’harmonisation des actes de douane, la transition industrielle, entre autres.
Djibrilou BA est au micro de Sadio SYLLA