Jour : 17 novembre 2020

Assainissement : Le DG de l’Association Sénégalaise de Normalisation explique les normes ISO 24521 et ISO 30500

Les normes ISO 24521 et ISO 30500 dans le secteur de l’assainissement sont adoptées au Sénégal. Objectif, faciliter leur appropriation et leur mise en œuvre. Si la norme ISO 24521 est une norme de gestion des services de traitement des eaux usées domestiques de base, la 30500 regroupe, elle, les exigences de sécurité et de performances applicables aux technologies novatrices d’assainissement. Un atelier de renforcement sur ces normes s’est tenu ce matin dans l’optique d’initier les acteurs aux enjeux des normes internationales dans le secteur de l’assainissement.
Abdourahmane NDIONE DG de l’Association Sénégalaise de Normalisation au micro de Seynabou Gaelle DIONG



« Le Sénégal doit relever le défi de l’accès aux ouvrages d’assainissement », selon Ababacar Mbaye

Assainissement durable et changement climatique, c’est sous ce thème que sera célébrée la journée mondiale des toilettes prévue le 19 novembre. En marge de l’atelier de renforcement sur les normes ISO 24521 et 30500 dans les secteurs de l’assainissement, Ababacar Mbaye a révélé que le Sénégal va célébrer cette journée et sera une occasion pour sensibiliser l’importance des toilettes en milieu rural et urbain. Le Directeur de l’Assainissement signale par ailleurs que notre pays doit relever le défi de l’accès aux ouvrages d’assainissement surtout en milieu rural où le taux d’accès est à 42%.
Il est au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Amary Diouf, SG du Syndicat des travailleurs de la Compagnie Sucirère Sénégalaise (CSS)

Plus de 300 mille tonnes de sucre en souffrance dans les entrepôts de la Compagnie Sucrière Sénégalaise. Les travailleurs de la CSS accusent le ministère du commerce d’octroyer des autorisations d’importation illégale de produits alimentaires à des opérateurs privés. Ce qui menace leur emploi. Pour s’insurger contre cette volonté de fragiliser leur compagnie, une marche est prévue samedi prochain à Richard Toll.
Ecoutons à ce propos Amary DIOUF SG du Syndicat des travailleurs de la CSS au téléphone d’Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 17/11/2020