Mois : janvier 2021

LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 29 JANVIER 2021



« Pas de volaille ni de produits dérivés contaminés au virus H5N1 sur le marché », selon Dr Makhtar Diouf

Il n’y a ni de volaille ni de produits dérivés contaminés au virus H5N1 sur le marché sénégalais. L’assurance est donnée par le Directeur du Centre Avicole de Mbao. Hormis la ferme privée de Pout où la grippe est apparue, aucun autre foyer n’est contaminé. Dr Makhtar Diouf de souligner que l’enquête menée pour déterminer l’origine du virus est toujours en cours. En attendant, les ministères du commerce, de la santé, de l’environnement et de l’élevage veillent à garantir la sécurité sanitaire de tous les citoyens.
Nous l’écoutons au téléphone d’Aminatou DIALLO
Une rencontre se tient aujourd’hui en vidéo conférence sur cette actualité



Invité : Dr Abdoulaye Soumboundou, SG de l’Ordre des Vétérinaires sur la grippe aviaire

Le Burkina Faso se joint à la Gambie, la Mauritanie et le Mali pour interdire l’importation de la volaille du Sénégal. Pendant ce temps, au Sénégal, l’Ordre des Vétérinaires rassure et prévient que la transmission concernant le virus H5N1 à l’homme est inhabituelle. Si toutefois la contamination se confirme, elle se traduit chez l’homme par des problèmes respiratoires, la toux et de la fièvre.
Son SG Dr Abdoulaye Soumboundou joint au téléphone par Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 29/01/2021



Revue de Presse Economique du 28/01/2021



LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 28 JANVIER 2021



Invité du jour : Oumar DIOP, DG de MCA Sénégal sur le second compact du MCC

Le Sénégal vient de bénéficier d’un second compact du MCC d’une valeur de 300 milliards FCFA contre 50 milliards d’apport de l’Etat. Un exploit qui témoigne des efforts du Sénégal en matière de bonne gouvernance, de démocratie parmi les conditions d’éligibilité, explique le Directeur Général de Millenium Challenge Account, Oumar DIOP au micro de Mbayang COR



Invité du jour : Dr Mouhamed Ly, spécialiste en santé publique sur le variant britannique

Le variant britannique réputé plus contagieux et plus dangereux est détecté au Sénégal trois semaines après son apparition en Gambie. Information donnée par le professeur Souleymane Mboup. Le Président de l’IRESSEF dit avoir confirmé la présence du variant britannique dans ses échantillons. Interpellé sur le sujet, Dr Mouhamed Ly estime que cela ne fera qu’aggraver la situation au Sénégal vu que le système sanitaire est déjà saturé. Le spécialiste en santé publique estime que le vaccin n’est pas la solution miracle cause pour laquelle il milite pour l’implication des sénégalais dans la lutte.
Dr Mouhamed LY joint par Anna SARR



Invité du jour : Abdou Sané, environnementaliste, sur l’érosion côtière à Saly

Interpellé sur le sujet, Abdou Sané accuse le mauvais comportement des populations comme étant la première cause de l’érosion côtière dont a été victime la station de Saly. Ce dernier invite les autorités à prôner la prévention pour éviter des actions de réponses souvent couteuses. L’environnementaliste félicite toutefois les autorités pour cette initiative qui va impacter positivement le tourisme de la zone.
Abdou SANE joint au téléphone par Mbayang COR



Invité du jour : Ibrahima Dally Diouf, membre du SAES sur le COVID 19 à l’UCAD

Cas de covid 19 enregistrés à l’Université Cheikh Anta Diop, le SAES dit ne pas être surpris. Ibrahima Dally Diouf accuse les autorités administratives de l’UCAD de ne pas avoir pris les devants. Il en veut pour preuve le non respect du protocole sanitaire mis en place à la rentrée par la commission santé covid 19 de l’UCAD, les moyens matériels insuffisants et les plateformes non fonctionnelles. Le Chef du département de la FASEG se dit toutefois être pour la poursuite des enseignements.
Il est au micro d’Aminatou DIALLO