Jour : 22 janvier 2021

Covid 19 : Remous dans le secteur de la mécanique automobile

La pandémie à coronavirus a fini de plomber la mécanique automobile notamment la vente de pièces de rechange. D’après les vendeurs de pièces détachées et les mécaniciens rencontrés à Dakar, les pièces de rechange se font de plus en plus rares à cause de la restriction des voyages en Europe et aux Etats-Unis. Les vendeurs estiment également que les mesures inhérentes à l’état de catastrophe sanitaire impactent lourdement les affaires.
Reportage Sadio SYLLA



Vaccin Covid 19 : Les Sénégalais relèvent un manque de communication

Pas d’informations claires, pas de vaccination, s’offusquent bon nombre de Sénégalais. Selon nos compatriotes rencontrés à la Place de l’indépendance, il y a beaucoup de zones d’ombre autour des différents vaccins contre le coronavirus. Tous unanimes, ces Sénégalais demandent à l’Etat de mieux communiquer sur les vaccins et les potentiels effets dans le futur.
Micro-trottoir réalisé par Sadio SYLLA



« La Sonacos peut bien exporter de l’arachide », selon le Président du COPEGA

Si le kilogramme de l’arachide est cédé à 320 francs, c’est parce que le marché international peut supporter ce prix. Déclaration faite par le Président du COPEGA. Habib Thiam estime qu’aucune entreprise ne travaille pour perdre de l’argent. Par ailleurs, il affirme que dans un contexte de business économique, la Sonacos peut bien exporter de l’arachide car elle le faisait avant la libéralisation du secteur.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Abdou Faty, SG SELS/Authentique sur le paiement des indemnités des enseignants

Pour la stabilité sociale dans le secteur éducatif, le Chef de l’Etat, Macky Sall, a instruit ce mercredi le gouvernement de « réfléchir sur des dispositions pratiques » pour « le paiement systématique des indemnités liées aux examens et concours. Plus besoin d’attendre un an pour régler les indemnités des concours. Mais pour Adbou Faty, ces instructions du Président seront sans effets car le ministre du budget refuse toute rencontre avec les enseignants. Le SG du SELS Authentique soutient que le dossier concernant les prêts DMC allait être réglé si le ministre avait bonne intention.
Adbou Faty SG du SELS/Authentique joint au téléphone par Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de Presse Economique du 21/01/2021