Mois : février 2021

Invité : Claude Demba Diop, Président de l’Union des Provendiers sur la baisse des prix de l’aliment de bétail et de la volaille

Les prix de l’aliment de bétail et de la volaille revus à la baisse après concertation avec les différents acteurs. De 1.500, le prix du sac de l’aliment de bétail passe à 750 francs désormais alors que l’aliment de volaille s’écoule désormais à 300 francs contre 750 auparavant. Ces prix sont effectifs depuis hier, selon le président de l’Union des Provendiers. Claude Demba Diop plaide pour la suppression des taxes douanières. Un dossier qui est en instance de discussion entre le ministère de l’économie et celui du commerce.
Claude Demba DIOP interrogé par Aminatou DIALLO



Invité du jour : Dr Amath Niang, Président de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal

Souveraineté en industrie pharmaceutique, objectif des autorités sénégalaises réaffirmé lors du forum d’investissement pour le développement de l’industrie pharmaceutique tenu hier avec la Grande Bretagne. Une bonne initiative, selon le Président de l’Ordre des Pharmaciens du Sénégal qui salue la volonté des autorités de développer le secteur. Amath Niang invite les autorités à soutenir également les initiatives locales.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 26/02/21



Paiement de contraventions au commissariat : Un dispositif qui vient à son heure

Vers la mise en place d’un nouveau dispositif de recouvrement des amendes de contraventions dans les commissariats de police. Un dispositif qui répond à la revendication posée par l’Union des routiers du Sénégal signale son Secrétaire Général. Gora Khouma estime toutefois que l’Etat pouvait mieux faire en mettant en place un système de paiement par voie électronique. L’idée ou un projet du genre était pourtant annoncé en janvier 2019 par le Haut Commandement de la Gendarmerie.
Aminatou DIALLO pour plus de détails



Installation de postes de contrôle visuel : Gora Khouma souhaite une décentralisation

Installation de postes de contrôle visuels au CICES et à Colobane par le ministre des transports. Le SG de l’Union des routiers du Sénégal parle de recul et de promesses non tenues quant à la multiplication des centres de contrôle technique de véhicules automobiles un peu partout au Sénégal. Gora Khouma manifeste son souhait de voir la mise en place d’autres centres à l’image de celui de Hann dans les régions pour la modernisation de ce système.
Nous l’écoutons au téléphone de Aminatou DIALLO



Invité du jour : Mbaye Chimère Ndiaye, SG de la Chambre de commerce de Dakar

15 mars, date retenue en conseil des ministres par le Chef de l’Etat pour la finalisation du marché d’intérêt national et la gare des gros porteurs. Selon le Secrétaire général de la Chambre de commerce de Dakar, cette instruction faite au ministre du commerce aura comme effet d’accélérer le processus. Mbaye Chimère Ndiaye estime que ces infrastructures vont permettre aux producteurs de sauvegarder et de commercialiser leurs productions dans des conditions favorables mais aussi de décongestionner Dakar. Par ailleurs, il se dit optimiste quant à l’apport de ces infrastructures aux opérateurs économiques.
Propos recueillis par Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 25/02/2021



Paiement des infractions routières à la machine : Les automobilistes applaudissent la mesure

Bientôt les amendes sur les infractions routières seront payées à la machine. En effet, le trésor public a mis en place au niveau des bureaux de contreventions installés dans les commissariats de police un dispositif de recouvrement. Interrogés sur la question, les automobilistes applaudissent la mesure qui va, selon eux, contribuer à mettre fin à la corruption sur la route. Ils demandent la matérialisation de cette mesure.
Micro trottoir réalisé par Oumy DIOP



Importation de carreaux : Les commerçants jugent insoutenables les taxes

Les commerçants de carreaux du Sénégal jugent insoutenables les taxes sur l’importation de carreaux. Ils en appellent les autorités portuaires et la direction des opérations douanières d’alléger les frais de dédouanement. Par ailleurs, ils fustigent la mainmise des étrangers sur le secteur.
El Hadj Fallou NDIAYE SG adjoint de l’Association des vendeurs de carreaux est joint par Sadio SYLLA



L’ouverture de postes de contrôle visuels au CICES et à Colobane bien accueillie par les automobilistes

L’ouverture des postes de contrôle visuels au CICES et à Colobane, première mesure prise pour désengorger le Centre de Contrôle Technique de Véhicules de Hann. Les automobilistes trouvés sur ce site et à Colobane saluent l’initiative. Ils ajoutent par ailleurs que cela va leur permettre de gagner du temps au regard des nombreuses heures qu’ils passaient au Centre de contrôle de Hann pour la visite technique.
Reportage Oumy DIOP