Jour : 2 février 2021

ECO : Où en est-on avec cette nouvelle monnaie ?

Plus d’un an après avoir applaudi la fin actée du FCFA en 2019, où en est-on avec la nouvelle monnaie ECO ? Faut-il comprendre que c’est une utopie ou alors les critères de convergences posent problème dans les zones UEMOA et CEDEAO. En tout cas le lancement de l’Eco a été reporté en 2022. Posant les questions de leadership politique, monétaire et surtout celle de la souveraineté économique ?
Eléments de réponses dans ce dossier de Sadio SYLLA



Implantation d’une industrie pharmaceutique turque au Sénégal : « Une bonne Chose si… »

Industrie pharmaceutique : un groupe turc veut s’implanter au Sénégal. Pour le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, c’est une bonne chose si l’entreprise turque vient travailler avec les acteurs locaux encore mieux si elle se verse dans le transfert de technologie. Cependant, cela n’aura aucun impact sur le développement de l’industrie pharmaceutique si l’entreprise turque est au Sénégal que pour avoir une succursale. Dans ce cas, ce ne serait pas bénéfique.
Ecoutons le Président du Syndicat Dr Assane DIOP joint par Seynabou DIALLO



Invité : Mamadou Doudou Fall, Président de l’Association des Professionnels de la viande et du bétail

Le prix de l’aliment du bétail va connaitre une hausse de 750 francs, vendu à 7.500 francs chez les revendeurs et 7000f à l’usine. Cette hausse se justifie par l’augmentation du prix de l’intrant qui entre dans la fabrication de l’aliment du bétail. Mamadou Doudou Fall craint une répercussion sur le prix de la viande dans les jours à venir. Le Président de l’Association des Professionnels de la viande et du bétail demande à l’Etat de déclencher l’opération de sauvetage du bétail. Il est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de Presse Economique du 01/02/21



LE JOURNAL DE 13H MAME NDIOUGA NDIAYE DU 01 FEVRIER 2021



LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 01 FEVRIER 2021



MAGAZINE BIIR MARCHE ISSA DIAL DU 01 FEVRIER 2021