Jour : 3 février 2021

LE JOURNAL DE 13H MAME NDIOUGA NDIAYE DU 02 FEVRIER 2021



Covid 19 : Abdoulaye Fané, Président de l’UNAPES contre la fermeture des écoles

Avec la propagation rapide des cas de covid 19, certains acteurs pensent qu’on doit fermer les écoles pour un peu limiter les risques. L’Union Nationale des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal prend le contre-pied de cette idée. Son Président estime qu’en plus des gestes barrières, il faut comme stratégie, faire revenir le double-flux ou faire la journée continue. Abdoulaye Fané de préciser que ces deux alternatives doivent être choisies en fonction de la réalité des zones.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Affaissement récurent de bâtiments : Idrissa Ndiaye tire la sonnette d’alarme

Des accidents mortels et des bâtiments qui s’affaissent sont devenus monnaie courante au Sénégal. Le dernier en date a fait plus de 4 morts à Keur Moussa. L’Ordre des architectes tire la sonnette d’alarme et dénonce le non respect des normes de construction. Selon Idrissa Ndiaye, les causes sont à chercher dans l’intrusion et l’anarchie dans les BTP.
Il est joint par Sadio SYLLA



ZLECAF : Le privé national sénégalais évoque ses craintes

Entrée en vigueur en janvier dernier de la Zlecaf. Ce marché continental devra porter à 50% les échanges intra-africains. Malgré cette volonté affichée des Chefs d’Etats africains, le privé national sénégalais évoque ses craintes liées à la mise à niveau, aux infrastructures et surtout aux coûts insoutenables de l’électricité qui plombent les acteurs. Cependant, les jeunes start up également se disent prêts à relever les défis de la ZLECAF.
Dossier signé Sadio SYLLA



Invité : Mamadou Tall, Coordonnateur du PROGEP sur le bilan de la 1ère phase du projet

Projet de gestion des eaux pluviales et du changement climatique (PROGEP). Le coordonnateur dudit projet tire un bilan satisfaisant des travaux de la 1ère phase. Selon Mamadou Tall, pour cette 2ème phase, 15 milliards sont mobilisés par l’Etat du Sénégal pour le démarrage des ouvrages. Avant fin mai 2021, date retenue pour l’exécution des chantiers par les responsables du PROGEP 2, la mairie de Keur Massar salue cette promesse du Chef de l’Etat mise en exécution.
Mamadou Tall interrogé par Oumy DIOP



Revue de Presse Economique du 02/02/2021



LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 02 FEVRIER 2021