Jour : 16 février 2021

Grève du CUSEMS Dakar : Le non paiement des indemnités 2019-2020 à l’origine

Boycott des compositions, des évaluations standardisées, deux jours de grève totale, entre autres, c’est ce que décrète le Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du Moyen et du Secondaire de Dakar. Son SG adjoint de rappeler que ce mot d’ordre ne concerne que les 3 Conseils Syndicaux Départementaux de Dakar que sont Dakar, Pikine-Guédiawaye et Rufisque. Ndongo Sarr et ses camarades déplorent le non respect par les autorités de leurs engagements notamment le paiement des indemnités d’examens et de concours 2019-2020 qui n’ont toujours pas été soldées.
Il est au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Epidémie d’Ebola en Guinée : « L’heure n’est pas à l’inquiétude », selon le DG du SNEIPS

Epidémie de maladie à virus Ebola dans la communauté rurale de Gouéké, dans la préfecture de N’Zérékoré en Guinée Conakry après que trois cas aient été confirmés par le laboratoire national. Au Sénégal, l’heure n’est pas à l’inquiétude. Le Directeur général du SNEIPS, Dr Ousmane Guèye, préconise la vigilance et le renforcement des contrôles au niveau de la frontière avec la Guinée.
Il est joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Dr Amadou Yéri Camara, SG du SAMES appelle à investir dans les équipements

Le système sanitaire sénégalais est performant et peut combattre plusieurs maladies. La déclaration est du SG du SAMES. Selon Dr Amadou Yéri Camara, le hic c’est au niveau du plateau médical où il y a beaucoup de manquements. Il appelle, par ailleurs, le gouvernement à investir davantage dans les équipements pour mettre à l’aise les médecins.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 16/02/2021