Jour : 18 février 2021

Abdoulaye Ndiaye, Chargé de campagne océan sur la révision des accords de pêche avec l’UE

La révision des accords de pêche avec l’Union Européenne, une impérative pour sauver le secteur au Sénégal, soutient le chargé de campagne océan à Greenpeace. Abdoulaye Ndiaye intervenant ce matin dans l’émission Biir Marché invite l’Etat à accompagner les mesures d’adaptation face aux conséquences du changement climatique sur la pêche.
Abdoulaye NDIAYE au micro de Issa DIAL



Qualité de l’air : Le Chargé de modélisation explique et fait des recommandations

Le changement de la qualité de l’air constaté depuis ce mercredi est dû à des particules désertiques. Le Chargé de modélisation au Centre de Gestion de la qualité de l’air prédit une dégradation de l’air pour 48 heures avec une légère progression dans la journée du vendredi. Le port de masque est fortement recommandé et les activités en plein air sont par contre déconseillées.
André DIOH au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



« Les retrombées de l’exploitation du pétrole et du gaz peuvent profiter aux Sénégalais », selon le SG de l’ASDEA

Les retombées issues de l’exploitation du pétrole et du gaz peuvent profiter aux Sénégalais. C’est l’avis du Secrétaire général de l’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Energie en Afrique (ASDEA). En conseil des ministres hier, le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement à accélérer l’achèvement du projet de loi sur la répartition des revenus du pétrole et du gaz.
A ce propos écoutons les explications de Mouhamed Abdallahi SECK



Invité du jour : Mbargou Badiane, Président de l’Association des transporteurs routiers

Un fonds destiné au transport sera mis en place. L’annonce est du ministre des transports à la réception de minibus hier à la Gare des Baux Maraichers. Le Président de l’Association des transporteurs routiers apprécie favorablement cette annonce. Selon Mbargou Badiane, cette initiative va permettre aux transporteurs de gagner mieux leur vie. Par ailleurs, il estime qu’on doit également mettre à niveau les chauffeurs pour tirer le maximum de profit.
Mbargou BADIANE au téléphone avec Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 18/02/2021