Mois : avril 2021

Fête du travail : Le patronat à l’écoute des transporteurs des hydrocarbures

Demain 1er mai sera célébrée la fête du travail. Occasion pour les centrales syndicales de faire part de leurs revendications. Concernant les préoccupations des transporteurs du secteur des hydrocarbures, le vice président de l’Association Sénégalaise des Pétroliers affirme que le patronat est à l’écoute des problèmes de ces derniers. Sékou Fanta Mady Diaité de soutenir que les transporteurs d’hydrocarbures sont très bien payés.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Meissa Babou, économiste sur le fonds Covid 19 alloué aux « jakartamen

Les 20.564 conducteurs de motos «Jakarta» répartis dans 12 régions du Sénégal excepté Dakar et Kédougou vont se partager la subvention de 450 millions de francs CFA dégagée par l’Etat dans le cadre du fonds force covid 19. Cette subvention qui tombe plus d’un an après l’apparition de la pandémie est jugée extrêmement faible. Au terme du partage, chaque conducteur de moto « Jakarta » se retrouve avec la modique somme de 21.880 FCFA. Pour l’économiste et enseignant à l’université Ckeikh Anta Diop de Dakar, la subvention aurait pu servir à former les concernés pour les redéployer dans d’autres secteurs d’activités économiques leur garantissant ainsi des lendemains meilleurs.
Meissa BABOU joint par Seynabou Gaëlle DIONG



LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SACKOU FAYE DU 30 AVRIL 2021



MAGAZINE BIIR MARCHE DU 30 AVRIL 2021, ISSA DIAL



Ramadan : Les marchands ambulants allient difficilement jeûne et travail

Vendre ses produits à tour de bras, arpentant les grandes artères, s’avère compliqué pour bon nombre de marchands ambulants. Rencontrés à la Médina et à Gibraltar, ces vendeurs affirment allier difficilement jeûne et travail, mais ils continuent de marcher pour gagner leur pain. Toutefois, ils magnifient la solidarité sénégalaise en ce mois béni de Ramadan.
Reportage Sadio SYLLA



L’approvisionnement en carburant est progressif selon le vice-président de l’ASP

80% des stations à Dakar ont subi de plein fouet la grève des transporteurs d’hydrocarbure, constate le Vice-président de l’Association Sénégalaise des pétroliers. Sékou Fanta Mady Diakité d’assurer que l’approvisionnement correct du pays en carburant est progressif même si des lenteurs sont notées dans les dépôts de stockage. Il appelle patronat et travailleurs au dialogue et à l’indulgence.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Farba Ibrahima Ndiaye, SG du Syndicat des techniciens supérieurs de la santé

Fin aujourd’hui des 48 heures de grève décrétée par le Syndicat des techniciens supérieurs de la santé. Ils sont plus de 1000 agents exerçant dans 8 spécialités médicales à exiger leur reclassement dans la fonction publique. Malgré le décret qui prévoit leur reclassement dans la catégorie A2, c’est toujours le statu quo et l’acte n’est toujours pas joint à la parole.
Farba Ibrahima NDIAYE joint par Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de Presse Economique du 29/04/2021



60 mille emplois annoncés en mai : Les jeunes un peu sceptiques

Création de plus de 60 mille emplois dès le mois de mai prochain. Cette ambition de l’Etat du Sénégal ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme chez bon nombre de jeunes. Sceptiques, ces jeunes doutent de la redistribution équitable des fonds de financement et dénoncent le clientélisme dans les actions de certaines autorités.
Micro-trottoir Sadio SYLLA



« La lourdeur et la complexité liée à la fiscalité, un frein au développement des PME »

Avoir une clarification des impôts, c’est ce qui motive la participation de Seyni Cissé à la séance de formation organisée par la Chambre de commerce de Dakar. Ce Chef d’entreprise en bâtiments et travaux publics souhaite que l’État allège l’impôt des PME. Il ajoute que la lourdeur et la complexité liée à la fiscalité est un frein au développement des PME.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaëlle DIONG