Jour : 1 avril 2021

Dégâts des émeutes de mars : 16 feux de signalisation vandalisés estimés à 350 millions

Les dégâts matériels de début mars, consécutifs aux émeutes, n’ont pas fini de livrer leurs séquelles économiques d’actes de vandalisme. A Dakar, sur 46 carrefours, 16 feux de signalisation ont été vandalisés, des dégâts estimés à 350 millions FCFA. Une somme imputable au contribuable. Des concitoyens rencontrés à Dakar déplorent l’incivisme et invitent les Sénégalais à davantage de citoyenneté.
Micro trottoir Sadio SYLLA



Impôts au Sénégal : D’autres niches de recettes à explorer

La fuite de recettes fiscales, une problématique aux financements endogènes des projets de développement de l’Etat. Révélation de Bassirou Samba Niasse. Selon le Directeur général des impôts et domaines, le gap de recettes est de 10%, soit un ratio de cotisation très faible. Au Sénégal, seuls 450 mille actifs cotisent aux impôts sur une population active évaluée à 6 millions. Face à cette incohérence dans le recouvrement, la DGID ambitionne d’y remédier. Bassirou Samba Niasse se prononçait à la rentrée budgétaire 2020.
Nous l’écoutons



Le LANAC a examiné plus de 6 mille échantillons en 2020, selon son Directeur Général

Analyse et contrôle des produits de consommation en 2020, le Laboratoire du ministère du commerce a examiné plus de 6 mille échantillons. Bakary Diatta, nouveau Directeur général du LANAC a aussi évoqué la dématérialisation du dispositif de contrôle en cours.
Nous l’écoutons au micro de Issa DIAL



Dossier sur la pêche : Un secteur en danger, l’Etat à la rescousse

La pêche, un secteur mouvementé en danger selon bon nombre de pêcheurs sénégalais du fait de la rareté du poisson. En cause, la pêche illégale, des contrats inopportuns, la vétusté du parc piroguier, entre autres, déplorent les professionnels et ONG du secteur. Chaque année, le Sénégal dénombre des morts en haute mer par millier malgré les efforts annoncés par l’Etat de moderniser la pêche. Où en est le projet des bateaux en fibres de verre ? Et comment délivre-t-on les contrats de pêche ?
Réponses à suivre dans ce dossier signé Sadio SYLLA



Revue de Presse Economique du 01/04/2021



Invité du jour : Abdoulaye Ndiaye, Coordonnateur national du Conseil Local de la Pêche Artisanale (CLPA)

Tenue en fin mai du conseil présidentiel sur la pêche artisanale en vue de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de relance de ce secteur. Les acteurs de la pêche artisanale appellent à une stratégie inclusive. En outre, le Coordonnateur national du Conseil Local de la Pêche Artisanale demande une politique publique durable de gestion des ressources aux bénéfices des acteurs de la pêche. Pour Abdoulaye Ndiaye, des mesures doivent être prises pour protéger la vie des pêcheurs en mer.
Il est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



LE JOURNAL DE 13H DU 01 AVRIL 2021, ISSA DIAL



LE JOURNAL DU MONDE SEYNABOU DIALLO DU 01 AVRIL 2021



MAGAZINE BIIR MARCHE DU 01 Avril 2021, Issa DIAL