Jour : 2 avril 2021

Moustapha Mbengue, Président Union régionale des mutuelles de santé en marge de la journée de l’autisme

Célébration ce 2 avril de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Ce handicap touche une personne sur 150 dans le monde. Au Sénégal, il existe depuis 4 ans déjà un collectif de parents, amis, et enfants autistes qui se nomme Ker Xaléyi. Connu comme étant une maladie qui affecte le fonctionnement du cerveau, le système immunitaire et biologique et altère les capacités de reconnaissance des expressions, des codes sociaux et affectifs, l’autisme génère l’hypersensibilité émotionnelle et des troubles du comportement. Quelle réponse face à cette maladie?
Moustapha MBENGUE Président de l’Union régionale des mutuelles de santé de Dakar joint par Issa DIAL



Khadim Babou, SG de l’Association des Handicapés entrepreneurs sur leurs difficultés dans le secteur de l’emploi

L’accès au marché de l’emploi demeure une difficulté majeure pour les personnes vivant avec un handicap. Selon le SG de l’Association des Handicapés entrepreneurs de Dakar, ils sont stigmatisés et sous estimés par les employeurs. Khadim Babou dénonce également la non prise en charge des préoccupations des personnes avec un handicap dans les politiques socio-économiques de l’Etat.
Nous l’écoutons au téléphone de Sadio SYLLA



Secteur routier : Rien n’est prévu pour le recrutement des personnes handicapées

Rien n’est prévu pour le recrutement des personnes handicapées dans le secteur routier. L’embauche de ces personnes n’est pas à l’ordre du jour vu la configuration du secteur. Mais le Secrétaire Général du Syndicat des routiers du Sénégal, Gora Khouma, promet d’y discuter avec ses collègues pour savoir comment intégrer ces catégories de personnes.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIONG



Invité du jour : Khadidiatou Dème, Vice-présidente de l’Association Handicap.sn

La pandémie de Covid-19 a révélé et accentué les inégalités dans le monde, notamment les disparités en termes de revenus et de recrutements de personnes vivant avec un handicap. Elle est la conséquence de pratiques d’embauches discriminatoires connues depuis longtemps. Cependant, l’Association handicap.sn se bat pour l’accessibilité à l’emploi de ses personnes dans les entreprises. Leur vice-présidente demande aux entreprises de faire en sorte que 6% du personnel soit des personnes vivant avec un handicap.
Khadidiatou DEME interrogée par Seynabou Gaelle DIONG