Jour : 6 avril 2021

Invité du jour : Cheikh Alioune Ndiaye, Président du CERIP sur l’employabilité des jeunes

L’employabilité des jeunes, une question difficile à résoudre du fait qu’il n’y ait pas de cartographie des jeunes au Sénégal. Des propos du Président du CERIP (Organisation d’Appui à l’Insertion Socio-économique des Jeunes et des Femmes). Cheikh Alioune Ndiaye apprécie toutefois le recrutement de 65 mille jeunes en mai par le Chef de l’Etat. Toutefois, il exhorte le gouvernement à repenser la politique de l’emploi des jeunes.

Cheikh Alioune NDIAYE au téléphone de Mbayang COR



Invité : L’économiste Meissa Babou, sur les 750 milliards d’accès universel à l’électricité en 2025

Interpellé sur l’organisation d’une table ronde pour mobiliser 750 milliards pour l’accès au financement de l’électricité en 2025, Meissa Babou se dit pessimiste quant à l’atteinte de cet objectif. Pour l’économiste, ce que le PUDC ou l’ASER n’a pas pu réaliser sur plusieurs années le gouvernement ne pourra le faire d’ici 4 ans. Pour éviter de mettre une pression sur les finances publiques, Meissa Babou propose la mise en place d’une stratégie pour l’accès universel à l’électricité tout en respectant les paramètres de bonne gouvernance.
Suivons ses explications au téléphone d’Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 06/04/2021



LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SACKOU FAYE DU 06 AVRIL 2021



LE JOURNAL DU MONDE ANNA LOUISE SARR DU 06 AVRIL 2021



Le SYNTTAS en grève de 72h dès demain et n’exclut pas de boycotter la campagne agricole

En grève de 72h dès demain, le Syndicat national des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal réclame des indemnités de logement, de risque de technicité, entre autres. En sit-in ce matin, ces syndicalistes n’excluent pas de boycotter la campagne agricole si rien n’est fait.
Samba GAYE leur Secrétaire général revient plus amplement sur leur plan d’action au micro d’Oumy DIOP



Accès universel à l’électricité en 2025 : L’Etat à la recherche de 732 milliards

L’Etat du Sénégal à la recherche de 732 milliards francs destinés au financement de projets pour le financement de l’accès universel à l’électricité en 2025. Une table ronde réunissant gouvernement, secteur privé et Partenaires techniques et financiers se tient depuis ce mardi en vidéoconférence. Prévue jusqu’à jeudi, cette rencontre s’inscrit en droite ligne des actions identifiées pour la mise en œuvre du plan complémentaire pour l’accès universel à l’électricité.
Aminatou DIALLO nous fait le point



Recrutement de 5.000 enseignants en mai : Une nouvelle bien appréciée par le G20

Recrutement de 65 mille jeunes en mai dont 5 mille enseignants. Une annonce du Chef de l’Etat bien appréciée par le G20. Le nouveau Coordonnateur de cette coalition de Syndicats d’enseignants de saluer cette initiative qui, selon lui, va permettre de rehausser la qualité de l’enseignement. Toutefois, Gounia Niang d’exhorter l’Etat au respect des accords et annonce d’éventuels mouvement d’humeur si rien n’est fait.
Propos recueillis par Mbayang COR