Mois : mai 2021

Tournée économique du Président Macky Sall à Kaffrine

Tournée économique dans le Ndoukoumane : le président Macky Sall a inauguré ce weekend l’hôpital régional de Kaffrine d’un coût de 20 milliards FCFA et la route reliant Kaffrine à Nganda. Des infrastructures réalisées conformément aux promesses faites lors du conseil des ministres délocalisé de 2015. Macky Sall a également profité de son séjour pour lancer le 1er pôle emploi et entreprenariat avant d’annoncer le démarrage des travaux d’un hôpital de niveau 2 à Ourossogui le 15 juin prochain.
Sadio SYLLA



Invité du jour : Djibril Wellé, Secrétaire exécutif de la LISTAB sur la journée anti tabac

Djibril Wellé est l’invité de la rédaction. Prétexte de cet entretien, la journée mondiale sans tabac célébrée aujourd’hui sous le thème « S’engager à arrêter ». Le Secrétaire exécutif de la Ligue Sénégalaise contre le Tabac (LISTAB) qui répond aux questions de Mbayang Cor signale qu’il n’y a pas de célébration officielle cette année. D’ailleurs, il est revenu sur le rôle de la Covid 19 dans la lutte contre le tabagisme.
Suivons leur entretien



Revue de Presse Economique du 31/05/2021



LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SACKOU FAYE DU 31 MAI 2021



LE JOURNAL DU MONDE ANNA LOUISE DU 31 MAI 2021



Emission Biir Marché : Bourses, Taux De Change, Chronique Des Matières Premières, Appels D’offre, ISSA DIAL du 31 Mai 2021



Le Sénégal compte 97% d’entreprises informelles contre 3,6% formelles, selon Habib Ndao

La formalisation est un préalable à l’accès aux financements. Le secrétaire exécutif de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers l’a fait savoir ce matin à l’ouverture de la journée de sensibilisation sur la formalisation des acteurs du secteur informel. Au Sénégal, il y a plus de 97% d’entreprises informelles contre seulement 3,6% formelles. Selon Habib Ndao, le secteur contribue à plus de 3.000 milliards dans le budget de l’Etat.
Habib NDAO au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Moussa Diouf, vice-président du CCPA sur la qualité des semences distribuées

La campagne de distribution de semences bat son plein. Si dans certaines régions on parle de mauvaise qualité de semences distribuées, à Kaffrine, tout se passe bien selon le vice-président du Cadre de Concertation des Producteurs d’Arachide. Moussa Diouf d’affirmer que s’il y a une mauvaise qualité, c’est au comité mis en place pour la régulation de retourner ces mauvaises graines et d’en informer à qui de droit.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 28/05/2021



Politiques publiques : L’heure est au bilan, selon l’adjoint au maire de Tambacounda

Il faut évaluer et mesurer l’impact des politiques publiques. C’est la conviction de l’adjoint au maire de Tambacounda. Selon Bounama Kanté, les politiques de sécurité sociale et de solidarité après 5 années d’exécution doivent être passées au crible pour constater les avancées et les limites des programmes de l’État.
Bounama KANTE est au micro de Sadio SYLLA