Mois : juin 2021

Journée Poste rouge : Les travailleurs parlent de mauvaise gestion de La Poste

Des travailleurs de la Direction générale de La Poste tous en rouge pour marquer la journée « Poste rouge » initiée par le Syndicat national des travailleurs de La Poste. Ces postiers parlent de mauvaise gestion, des finances en mauvais état, sans oublier les charges supplémentaires qui freinent le développement de La Poste. Une marche nationale est prévue par les syndicalistes.
Reportage Oumy DIOP



Préparatifs de la Tabaski : Le gouverneur de Dakar rassure les vendeurs de moutons

Une trentaine de points de vente de moutons érigée à Dakar. Le gouverneur de Dakar rassure sur toutes les dispositions prises pour la sécurité des vendeurs. Il demande d’ailleurs à ces deniers de rallier ces points de vente pour bénéficier des dispositifs sanitaires mis en place.
Ecoutons Al ASSANE SALL au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Dr Dame Sow, Directeur de l’élevage sur les préparatifs de la Tabaski

Une trentaine points de vente à Dakar, 12 camions citernes, lumière dans les foirails, subvention de l’aliment de bétail entre 4 et 5 mille francs le sac, 90 jours d’exonération de taxe sont entre autres les mesures prises par le gouvernement pour les besoins d’une bonne préparation de Tabaski 2021. Selon Dr Dame Sow, à j-15, la plupart de ces mesures seront effectives pour un besoin en moutons estimé à 810 mille têtes. Le Directeur de l’élevage d’ajouter que la tournée du ministre à l’intérieur du pays aura un impact positif sur les opérateurs économiques pour la réussite de la Tabaski 2021.
Dr Dame SOW est joint par Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 30/06/21



Crises à La Poste : Le DG Abdoulaye Bibi Baldé se dit ouvert au dialogue

Suite aux différentes crises financières qui ont opposé la Direction générale de La Poste et les syndicats, le Directeur général se dit ouvert au dialogue. Abdoulaye Bibi Baldé qui a présidé le lancement des cinq nouvelles solutions pour relancer La Poste sur des nouvelles bases, a fait savoir que le dialogue n’est jamais interrompu avec les Syndicalistes.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Groupe La Poste : Lancement des travaux de la foire de proximité 100% en ligne

Lancement aujourd’hui des travaux de la foire de proximité 100% en ligne. Initié par La Poste, l’événement est prévu du 15 septembre au 15 octobre. 1.000 exposants, 50.000 visiteurs y sont attendus. Cette foire vise à présenter au grand public les cinq nouveaux programmes numériques dénommés Poste Challenge.
Ecoutons à ce propos le Directeur Général de La Poste Abdoulaye BiBi BALDE au micro de Seynabou Gaelle DIONG



Invité du jour : Mame Mbaye Tounkara, SG Sutrail et Président Intersyndicale des chemins de fer

1 milliard, c’est le montant débloqué pour le paiement des ex-temporaires des chemins de fer de Thiès. Une nouvelle qui réjouit les cheminots qui courent derrière leur dû depuis un an. Plus de 700 ex temporaires vont entrer dans leur fonds, précise Mame Mbaye Tounkara SG du Sutrail et Président de l’Intersyndicale des chemins de fer.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



Invité du jour : Alassane Sy, expert en management des transports

L’enveloppe d’un milliard aux ex-temporaires des chemins de fer ne règle en rien le problème des cheminots. C’est du moins la conviction de l’expert en management des transports, Alassane Sy, qui pense que ç’aurait été mieux de réhabiliter les chemins de fer de leur offrir ainsi un travail durable. Ceci au bénéfice de l’économie sénégalaise mais aussi de l’emploi des jeunes, dixit Alassane Sy.
Sa réaction au micro de Mbayang COR
L’annonce de cette enveloppe s’est effectuée dans le cadre de la préparation de la visite du Chef de l’Etat à Thiès. Macky Sall est attendu cette après midi dans la ville du rail pour l’inauguration de l’Institut Supérieur d’enseignement Professionnel (ISEP) d’un coût de 9 milliards FCFA et le pôle emploi de Thiès



Revue de Presse Economique du 29/06/2021



LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 29 JUIN 2021