Mois : juillet 2021

Invité du jour : Elimane Kane, Fondateur de Legs Africa

L’étude d’évaluation de la gouvernance sanitaire, économique et sociale de la Covid 19 au Sénégal révèle une gestion des données limitée et peu transparente. Initié par Legs Africa, ce rapport, publié hier, montre aussi que des mesures drastiques contre les réalités d’une économie majoritairement informelle ont été prises. Selon Elimane Kane, Fondateur de Legs Africa, 12 recommandations ont été formulées dans cette étude.
Elimane KANE est interrogé par Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 30/07/2021



La pause pluviométrique, un impact sur l’atteinte de 3,7% de taux de croissance

L’objectif d’atteindre 3,7% de taux de croissance pour l’année 2021 sera forcément compromis avec cette 3ème vague de covid19, dixit Cheikh Wally Seck. L’économiste de préciser que la pause pluviométrique qui prévaut va compliquer la situation. Par ailleurs, il invite l’Etat à plus se concentrer sur la santé des populations face à la 3ème vague de covid 19 meurtrière.
Il est joint au téléphone par Mbayang COR



Port obligatoire de masques : L’arrêté est-il respecté par les Sénégalais?

Recrudescence de la covid 19, le ministère de l’intérieur rend le port du masque obligatoire dans les lieux publics et privés, lieux de commerce et transports publics. Les contrevenants s’exposent à des sanctions prévues par les lois et règlements. Comment l’arrêté publié le 17 juillet est-il accueilli ? Est-il respecté ?
Les réponses dans ce reportage de Oumy DIOP



3eme vague de Covid 19 : La situation est bien maitrisée à Tambacounda

La 3ème vague de la pandémie à coronavirus montre des disparités dans certaines régions du pays. Si Dakar, Saint-Louis, Thiès et Diourbel enregistrent de forts taux de contamination, à Tambacounda la pandémie est maîtrisée par les autorités sanitaires de la région. À la date du 29 juillet la région ne comptait que 19 cas dont 18 guéris et un seul en traitement. Malgré ces résultats satisfaisants, le gouverneur de Tambacounda Mamadou Oumar Baldé assure que les stratégies de prévention et de vaccination seront réadaptées à la hauteur de la dangerosité du variant Delta.
C’est une correspondance de Sadio SYLLA à Tambacounda
Signalons cependant que certaines populations ne respectent pas les mesures barrières et dénoncent une rupture des vaccins



Hausse prochaine des pensions : Une nouvelle bien accueillie par les retraités

Une hausse des pensions est prévue très prochainement. Révélation du président du groupe de veille et d’alerte de l’Institution de Prévoyance Retraites du Sénégal (IPRES). Selon Mamadou Dia Fall, une loi rectificative devrait bientôt être votée à l’Assemblée nationale, conformément aux discussions entre le PCA de l’IPRES, Mamadou Racine Sy, le président Macky Sall et le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Interpellé sur le sujet, le Cadre Unitaire des Associations de Retraités du Sénégal se dit favorable à cette hausse. Leur président précise que les autorités ont promis de changer la valeur des points qu’il juge faible.
Birahim FALL est au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Sidy Ba, Porte-parole du CNCR sur la pause pluviométrique

La longue pause pluviométrique a fortement impacté la campagne agricole, selon le porte-parole du CNCR. Sidy Ba de préciser que cette situation inquiète les agriculteurs qui voient leurs plantes flétrir et les tapis herbacés menacés. Il plaide pour l’accélération de la politique de maitrise de l’eau, seule alternative. Pour l’heure, les agriculteurs privilégient les cultures à cycle court.
Il est joint au téléphone par Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 28/07/2021



Invité du jour : Makhtar Sylla, PDG du Groupe Label Média Plus sur le covid dans les médias

La gestion du Covid 19 dans les médias pose encore une fois le problème de la précarité des journalistes en Afrique particulièrement au Sénégal. Ces derniers sont exposés à la pandémie et méritent un accompagnement au regard de leur exposition à cette maladie. Un plaidoyer de Makhtar Sylla, PDG du Groupe Label Média Plus, ancien DG de la RTS.
Invité réalisé par Mbayang COR



LE JOURNAL DU MONDE ANNA LOUISE SARR DU 26 JUILLET 2021