Jour : 1 juillet 2021

Fruits, légumes et protéines toujours hors de portée de la plupart des Africains

Les fruits, les légumes et les protéines restent hors de portée de la plupart des Africains, c’est ce qui ressort du nouveau rapport de l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la Commission Economique des NU pour l’Afrique et la Commission de l’Union Africaine. Ces experts indiquent que les systèmes agroalimentaires de l’Afrique doivent être transformés pour rendre les régimes alimentaires sains et plus abordables.
Synthèse Mame Ndiouga NDIAYE



OFNAC : Sur 1.247 assujettis, seuls 59% ont fait une déclaration de patrimoine

Sur 1.247 assujettis, seuls 59% ont procédé à la déclaration de patrimoine. Ceci, malgré une loi sur la déclaration de patrimoine adoptée en 2014. Une tendance que l’OFNAC compte renverser d’où l’initiative de sensibiliser les parlementaires sur la question. Ceci, en vu de leur permettre de comprendre les contours de cette loi en leur qualité de représentant du peuple et donc de relai.
Compte rendu Mbayang COR



Invité du jour : Dr Mor Gassama, économiste sur la programmation du budget 2022

6.610, 47 milliards FCFA, c’est le montant des investissements prévus sur la période triennale 2022-2024. Le volume de ces investissements a enregistré une hausse de 20% comparée à la programmation budgétaire. Cette hausse pourrait s’expliquer par le plan de relance économique du gouvernement, selon Dr Mor Gassama. L’économiste estime que la restructuration de l’économie est une bonne chose si l’on privilégie le secteur primaire. Par ailleurs, il a ajouté que le problème du Sénégal n’est pas de trouver des investissements mais l’exécution de façon efficace de ces investissements.
Dr Mor GASSAMA est joint par Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 01/07/2021