Jour : 7 juillet 2021

Covid 19 : Les dramatiques conséquences d’une pandémie sur l’économie

Depuis son apparition le 2 mars 2020 au Sénégal, le coronavirus n’a pas encore dit son dernier mot, il continue à faire des victimes. Malgré la batterie de mesures prises par l’Etat à savoir l’Etat d’urgence assorti de couvre-feu, les conséquences sociales et économiques ont été catastrophiques.
Synthèse Sadio SYLLA



LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 07 JUILLET 2021



Filière oignon : 40% de la production perdus et 7.000 tonnes menacées de pourrissement

Avec une production record cette année, les producteurs d’oignon peinent à commercialiser leur production. Louga, Saint-Louis ou encore Kébémer, les producteurs ont déjà perdu 40% de leur production et 7 mille tonnes sont menacées de pourrissement faute de capacité de stockage.
Seynabou Gaëlle DIONG



Propagation du Covid 19 : Le vaccin seul moyen sûr de se prémunir de la maladie

Face à la propagation de la covid 19, le vaccin est le seul moyen sûr de se prémunir de la maladie, a indiqué hier le Chef de l’Etat Macky Sall. Cependant, les sénégalais peinent à en trouver dans les centres de santé. Le 3 mars 2021, le Sénégal a reçu son premier lot de 324.000 doses d’Astra Zeneca/Oxford. Puis, le 4 juin 2021, un deuxième lot de 184.400 doses du vaccin Astra Zeneca dans le cadre de l’initiative Covax. Qu’est ce que le programme covax ? Quels sont les pays qui doivent bénéficier de cette initiative mise en place par l’OMS en 2020 ?
Aminatou DIALLO nous en parle



Pose 1ère pierre 2ème phase P2ID : Un projet d’investissement de 60 miliards

Cérémonie de pose de la première pierre de la 2ème phase de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio hier. Ce projet d’investissement de 60 milliards, à bâtir sur 40 ha, va permettre de booster l’industrialisation, secteur pourvoyeur d’emplois. Les travaux vont durer 24 mois.
Compte rendu Oumy DIOP



Invité du jour : Ousseynou Badio, Chargé de projet à l’ANCS sur les vaccins anti-covid

Tension dans la disponibilité des vaccins au Sénégal dans un contexte de regain des cas de contamination à la covid 19. Une situation déplorable d’après Ousseynou Badio. Toutefois, le Chargé de projet à l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé soutient que le Sénégal ne pourrait se passer de l’initiative Covax même si le gouvernement devrait songer à une alternative pour l’acquisition de vaccins. Il demande aux populations d’observer les gestes barrières en attendant la disponibilité des vaccins anti-covid.
Ousseynou BADIO est interrogé par Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 07/07/2021



AU RYTHME DU DEVELOPPEMENT DU 07 JUILLET 2021



LE JOURNAL DU MONDE AMINATOU DIALLO DU 07 JUILLET 2021



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre… du 07 Juillet 2021