Mois : août 2021

LE JOURNAL DE 13H ISSA DIAL DU 30 AOUT 2021



LE JOURNAL MONDE ANNA LOUISE SARR DU 30 AOUT 2021



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 30 Aout 2021



Alassane Sy, expert en management des transports sur le retrait des Ndiaga Ndiaye

Organiser le transport à Dakar nécessite d’avoir des critères et des leviers sur lesquels agir. Alassane Sy, expert en management des transports, pense qu’il sera difficile de mettre de l’ordre dans le secteur. Selon lui, les autorités doivent revoir les conditions d’exploitation du trafic à Dakar. Concernant les bus rapides transit, il soutient que les conditions de trafic de ce bus rapide n’est pas rentable.
Alassane SY que nous écoutons



Retrait cars rapides et « Ndiaga Ndiaye » avant fin 2021 : Ce n’est plus à l’ordre du jour

Le retrait des cars rapides et « ndiaga ndiaye » avant fin 2021 n’est plus à l’ordre du jour. Le CETUD vient de clore le débat. Le retrait ne concerne pas les bus recensés dans le cadre du programme de renouvellement du parc de minibus à Dakar. Autrement dit l’opération ne prend en compte que les bus qui détiennent des licences urbaines autorisées à faire la desserte dans la capitale.
Les détails avec vous Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Alla Dieng, Directeur exécutif Unacois/Yeesal sur la pénurie de sucre

Difficulté liée à l’achat du sucre à la Compagnie Sucrière Sénégalaise, difficulté également à l’import, autant de facteurs qui ont conduit à une pénurie de cette denrée, selon l’Unacois/Yessal. Son Directeur exécutif d’affirmer par ailleurs que la vente du sucre est libéralisée et que les conditions draconiennes pouvant aller jusqu’à 200 milliards d’investissements ne sont pas données. Alla Dieng espère que la réunion convoquée par le ministre du commerce mardi débouchera sur des solutions.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 27/08/2021



Classement des aéroports africains les plus connectés : Le Sénégal classé 17ème

Dakar occupe la 17ème place derrière Lomé dans le classement des aéroports africains les plus connectés au reste du continent publié par l’Association des Compagnies Aériennes Africaines (AFRAA). La capitale sénégalaise est encore très loin des grands aéroports du continent malgré les ambitions affichées par les pouvoirs publics de faire de l’Aéroport International Blaise Diagne de Diass un des hubs aériens en Afrique et plus particulièrement de la sous-région.
Mame NDIAYE pour la synthèse



Hausse du prix de l’aliment de volaille : Les prix sont passés de 14.500 à 16.500F

La hausse du prix de l’aliment de volaille s’est généralisée. Elle est effective depuis deux semaines. En l’espace de six mois, les aviculteurs ont vu le prix passer de 14.500 à 15.500f voire 16.500f. Pour Gora Faye, Président des Producteurs de l’Interprofession Avicole du Sénégal, les arguments avancés par les autorités ne leur convainquent pas. Ils ont d’ailleurs initié une première rencontre avec la tutelle qui a échoué mais les commerçants ne désespèrent pas quant à une nouvelle réunion. Si la situation persiste, le prix du poulet pourrait connaitre une hausse.
Pour Gora FAYE de l’Interprofession Avicole du Sénégal au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Démarrage de la campagne de reboisement annuelle à Tamba : 620 hectares visés

La Direction de la grande muraille verte logée au ministère de l’Environnement démarre à Tambacounda sa campagne de reboisement annuelle. Une action de reforestation qui vise plus de 620 hectares. Selon le Colonel Gora Diop, des parcelles seront aménagées en collaboration avec les universités pour la recherche scientifique afin garantir la pérennité des espèces végétales.
Le Colonel Gora DIOP de la Direction de la grande muraille verte est au micro de Sadio SYLLA