Jour : 3 septembre 2021

LE JOURNAL MONDE ANNA LOUISE SARR DU 02 SEPTEMBRE 2021



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre.

Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 02 Sept. 2021



Accords de pêche avec l’UE : Greenpeace pour une révision avant tout renouvellement

Le Sénégal continue de renouveler les accords de pêche avec l’Union Européenne notamment pour le mérou pourtant surexploité. Un fait dénoncé par le partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et maritime en Afrique dans son rapport sur l’état des stocks exploités. Interpellé sur le sujet, le chargé de campagne océan à Greenpeace fustige une mauvaise gestion des ressources halieutiques. Abdoulaye Ndiaye invite d’ailleurs l’Etat à évaluer les premiers accords avant tout renouvellement.
Il est interrogé par Mbayang COR



Taxe sur le blé : La suspension favorise plus le consommateur que le boulanger

La suspension de la taxe sur le blé, selon le Président du Regroupement des Boulangers du Sénégal, bénéficie plus au consommateur qu’au boulanger. Pour la bonne et simple raison qu’elle vise à éviter l’augmentation du prix du pain. Modou Guèye estime toutefois que la révision de l’homologation du prix du pain serait la meilleure mesure à prendre pour les boulangers afin de les aider à supporter leurs charges.
Il est au téléphone de Aminatou DIALLO



Suspension taxe sur le blé: Pas d’impact sur le prix du sac de farine fixe à 16.700 francs

Après s’être réjoui de la suspension de la taxe sur le blé, le Président de l’Association des Meuniers et Industriels du Sénégal affirme que cette suspension n’entraine guère une baisse sur le prix du sac de la farine de blé qui est bloqué à 16.700 francs. Cependant, Claude Demba Diop annonce qu’à court terme, on peut assister à une légère hausse du prix de la farine à cause de l’augmentation du transport qui passe de 300 à 325 euros la tonne.
Nous l’écoutons au téléphone d’Aminatou DIALLO



Invité du jour : Dr Fallou Samb, Conseiller du PR sur les mesures concernant les prix des denrées

Hausse des prix des denrées de première nécessité, l’Etat a pris des mesures allant dans le sens de la suspension de taxe à la baisse de la TVA pour juguler la situation. Pour l’expert en commerce, Dr Fallou Samb, toutes ces mesures auront un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Le conseiller du Président de la république estime toutefois qu’une baisse conséquente ne peut être attendue pour le moment compte tenu du contexte de crise sanitaire et économique. Il ajoute par ailleurs que la taxe la plus importante en termes d’export, à savoir le TEC, ne peut faire l’objet d’exonération ou de rabais.
Il est joint au téléphone par Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 03/09/2021