Jour : 8 septembre 2021

Axe Dakar-Tamba-Bamako : Le train pourra siffler en 2022

En 2022, le train pourra à nouveau siffler sur l’axe Dakar-Tamba-Bamako. C’est le grand défi de la Société Nationale des Chemins de Fer du Sénégal. Après un accord de financement bouclé avec le Canada dès ce mois d’octobre les premières locomotives sont attendues. Cependant, le préalable c’est la réhabilitation de la voie ferroviaire. D’où le lancement ce mardi des travaux d’entretien et de maintenance de la voie. Par conséquent, des maisons et autres lieux de travail vont être démolis sur le tracé du train.
À Tambacounda c’est une correspondance de Sadio SYLLA



Réouverture de la frontière Sénégalo-Guinéenne : Gora Khouma optimiste

Après la chute du président guinéen Alpha Condé, les routiers sénégalais sont optimistes quant à la réouverture très prochaine de la frontière par le gouvernement en place. Le Secrétaire Général de l’Union des Routiers du Sénégal soutient que les deux pays ont besoin de stabilité sociopolitique pour renforcer leurs relations commerciales.
Gora KHOUMA interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Abdoulaye Ndiaye, Coordonnateur CPLA sur l’implantation des usines de farine de poisson

Après Greenpeace Afrique, c’est autour des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale de s’insurger contre l’implantation de nouvelles usines de farine et d’huile de poisson. Le Coordonnateur national des CLPA estime que le ministère de la pêche a ainsi violé une des recommandations prises à l’issue de leur rencontre sur cette pratique. Abdoulaye Ndiaye d’ajouter que ces usines ne font que diminuer le stock halieutique et empêcher la durabilité de la pêche artisanale.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 08/09/2021