Jour : 9 septembre 2021

Banane Tamba : La hausse du prix du kg ne se justifie pas, selon Mamadou Oumar Sall

À Tambacounda, principale zone de culture de la banane, le kilogramme de ce fruit est vendu entre 400 et 600f. Une hausse qui ne se justifie pas selon le Président de l’Interprofession de la banane, Mamadou Omar Sall. L’opérateur et grand producteur assure que le kilogramme bord champ est vendu à 220f, la tonne à 232.500f. Il ajoute que dans les jours à venir l’interprofession banane va se réunir avec les acteurs du marché pour fixer les prix de la banane.
Mamadou Oumar SALL est au micro de Sadio SYLLA



Cheikh Waly Seck, économiste, sur l’entrée en vigueur du nouveau programme MCA

Le nouveau programme du Millenium Challenge Account Sénégal entre en vigueur ce vendredi 10 septembre 2021. Doté d’une enveloppe de 230 milliards FCFA pour une durée de 5 ans, ce programme est entièrement dédié au secteur de l’électricité. Pour Cheikh Waly Seck, cela va contribuer au renforcement de l’électrification rurale et par la même occasion réduire la pauvreté.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité du jour : Meissa Babou, économiste sur la mesure de stabilisation des prix

Veiller à la vulgarisation et à l’application intégrale des mesures de stabilisation des prix des denrées de consommation courante. Macky Sall a rappelé hier en conseil des ministres la nécessité de poursuivre la dynamique. Selon Meissa Babou, le Président de la république est dans son rôle de communication. Cependant, l’économiste estime que la flambée générale des prix ne va pas s’arrêter d’ici deux ans. Il explique cela par la non maitrise des coûts à l’international et par conséquent, l’on assiste à l’augmentation de la pauvreté au Sénégal.
Meissa BABOU joint au téléphone par Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 09/09/2021