Jour : 17 septembre 2021

LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 17 SEPTEMBRE 2021



LE JOURNAL MONDE ANNA LOUISE SARR DU 17 SEPTEMBRE 2021



Transport : Cohabitation difficile entre chauffeurs de taxi et tiak tiak

Tensions souvent notées entre chauffeurs de taxi et tiak tiak dans la circulation. Ces derniers reprochent aux premiers une concurrence déloyale et d’effectuer d’une activité illégalité. Les accusés se dédouanent et expliquent le choix porté sur eux par la rapidité de leur service.
Reportage Oumy DIOP



Tambacounda : Aucune baisse des denrées de 1ère nécessité constatée

Consommation : aucune baisse n’a été constatée sur les prix des denrées de grande consommation. Le sac de sucre coûte 31 mille, celui du lait et l’huile coûtent 23.500F. Les ménages sont formels, les mesures d’allègement annoncées par l’État ne sont pas visibles sur le marché. Ils en appellent l’État à faire respecter les nouveaux prix homologués par les commerçants détaillants.
À Tambacounda c’est un reportage de Sadio SYLLA



Grève de la faim pour dire non au recrutement inégal des 5 mille enseignants

Seuls 29 des 210 enseignants des classes passerelles sont retenus dans le cadre du recrutement des 5 mille enseignants lancé par l’Etat. Frustrés, une grève de la faim illimitée est entamée depuis ce matin par cinq d’entre eux pour réclamer leur recrutement au-delà des diplômés. Ces derniers dénoncent un recrutement placé sur le clientélisme politique.
Mbayang COR Compte rendu



Suspension des rapports Doing Business : Synthèse du communiqué de la BM

Il n’y aura plus de rapports Doing Business. La Banque Mondiale suspend leur publication. Une annonce faite à travers un communiqué publié hier jeudi. La décision fait suite à la sortie des conclusions d’une enquête diligentée sur les irrégularités révélées dans les données des éditions 2018-2020 du rapport. Chose qui avait suscité un tollé mondial au regard de l’importance de ce classement pour les Etats désirant attirer des investisseurs étrangers dans notre économie.
Aminatou DIALLO nous fait la synthèse du communiqué



Invité : Zakaria Sambakhé, Directeur de Action Aid sur les rapports Doing Business

Plus de publications du rapport Doing Business. La Banque mondiale vient d’annoncer leur arrêt définitif pour cause d’irrégularité constatée dans la manipulation des données. Une décision bien accueillie par le Directeur de l’ONG Action Aid. Zakaria Sambakhé demande à l’Etat de prendre cela comme une opportunité pour définir ses propres critères d’évaluation de son environnement des affaires. Par ailleurs, il estime que ces irrégularités remettent en cause la crédibilité de cette institution et exhorte l’Etat à se fier au code de transparence 2012 pour attirer les investisseurs étrangers.
Zakaria SAMBAKHE joint par Aminatou DIALLO



Revue de presse économique du 17/09/21