Jour : 4 octobre 2021

Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre



LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 04 OCTOBRE 2021



LE JOURNAL MONDE ABDOULAYE SAJOU FAYE DU 04 OCTOBRE 2021



Les tricycles très en vogue à Tamba : Les jeunes y trouvent leur compte

La manutention est un métier prisé par beaucoup de jeunes à Tambacounda. La plupart des conducteurs de tricycle communément appelé taxis-bagages y trouvent leur compte. Nombreux sont ces jeunes qui subviennent aux besoins de leurs familles grâce au transport de bagages. Certains d’entre eux gagnent plus de 10 mille FCFA par jour. Cependant, ils déplorent les prix dérisoires imposés par les commerçants et les taxes municipales trop élevées.
À Tambacounda c’est un reportage de Sadio SYLLA



Satabilisation des prix des denrées : Evaluation du ministère du commerce

47 milliards de francs CFA, c’est ce que l’Etat a perdu pour stabiliser les prix des denrées de première nécessitée. Un mois après les mesures prises pour atténuer et amortir le choc de la hausse sur les prix, la Direction du Commerce Intérieur a tenu une conférence de presse ce matin pour évaluer l’efficacité des mesures fiscales de soutien aux prix des denrées. Le respect de ces mesures a permis de constater un niveau d’application de 87% en termes d’actions menées par les commerçants.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité du jour : Claude Demba Diop, Président de l’Association des Meuniers et Industriels du Sénégal

La tendance haussière des cours mondiaux du blé inquiète l’Association des meuniers et industriels du Sénégal. Son Président estime que cette situation peut perdurer occasionnant un manque à gagner énorme aux meuniers. Claude Demba Diop d’ajouter que le sac de farine vendu actuellement à 16.600 francs va nécessairement connaitre une hausse dans les jours à venir.
Claude Demba DIOP est joint au téléphone par Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 04/10/2021