Jour : 8 octobre 2021

Carotte : La campagne de commercialisation s’est soldée par une perte de 8 milliards

La campagne de commercialisation de la carotte 2020-2021 s’est soldée par une perte de 8 milliards FCFA. Le Gestionnaire de l’interprofession de la filière qui donne l’information impute cet échec à plusieurs facteurs ; surproduction, mévente mais aussi manque de magasins de stockage. Pour que pareille chose ne se reproduise plus, El Hadj Malick Pouye demande de l’aide pour l’acquisition de chambres froides adaptées.
Il est joint au téléphone par Seynabou DIALLO



Réalisation de projets : Les élus locaux peuvent compter sur la finance islamique

Désormais les élus locaux peuvent compter sur la finance islamique pour avoir du financement additionnel. La haute autorité du waqf met à leur disposition des fonds innovants pour la réalisation des projets dans les secteurs éducatifs santé et autres.
Mamina CAMARA Président du Conseil départemental de Bignona au micro de Gaelle DIONG



Waqf : Les élus locaux en renforcement de capacité

Le Waqf renforce les capacités des élus locaux afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre de l’acte 3 de la décentralisation. A cet effet, un atelier s’est tenu ce matin pour partager avec ces derniers les avantages qu’offre la finance islamique pour parer aux insuffisances des ressources de l’Etat.
Racine BA Directeur Général du Waqf au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Abdoulaye Fané, Président de l’UNAPEES sur la rentrée des classes

A quelques jours de la rentrée des classes, certaines conditions ne sont pas réunies pour le démarrage effectif des cours. Abris provisoires, certaines écoles toujours inondées, non respect des accords avec certains syndicats d’enseignement. Toutes ces raisons font dire à l’Union des Parents d’Elèves et Etudiants du Sénégal qu’elle reste dubitative pour une année scolaire apaisée. Son Président d’ajouter que confectionner des tenues pour deux millions d’élèves (préscolaire et élémentaire) c’est bien mais les priorités sont ailleurs.
Abdoulaye FANE au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 08/10/2021