Jour : 11 octobre 2021

Tamba : Les retraités face à la presse pour dénoncer la mauvaise gestion de l’IPRES

L’Association des Retraités de l’IPRES était ce week-end dans les rues de Dakar pour réclamer une meilleure prise en charge de leurs préoccupations. À Tambacounda, les personnes retraitées du 3ème âge ont choisi le face à face avec la presse pour dénoncer eux aussi le non respect des engagements de l’Etat concernant l’augmentation des pensions qui tarde toujours et les retards de paiements. Lassana Kane et ses camarades dénoncent la mauvaise gestion de l’IPRES et réclament un audit de l’institution et la requalification du statut de l’IPRES.
Lassana KANE est au micro de Sadio SYLLA



Tamba : Le concept Oubi Téy diang Téy sera respecté, selon l’Inspecteur d’académie

Ce 14 octobre, l’école ouvre ses portes sur l’étendue du territoire national. À Tambacounda, toutes les dispositions sont prises par les autorités éducatives de concert avec l’administration territoriale, selon l’inspection d’académie de Tambacounda. L’inspecteur Amadou Tidiane Sy assure que le concept Oubi Téy diang Téy sera respecté. Toutefois, il invite les parents d’élèves à veiller à ce que les potaches rejoignent les classes ce 14 octobre. L’inspecteur de l’éducation à l’Inspection d’Académie de Tambacounda Amadou Tidiane Sy est au micro de Sadio SYLLA



Rentrée 2021-2022 : Respect du protocole d’accord signé avec l’Etat au menu

Rentrée scolaire 2021-2022 des enseignants. Ce lundi 11 octobre, les enseignants reprennent le chemin de l’école. Au lycée Kennedy, comme à l’école élémentaire El Hadj Malick Sy, les attentes pour cette année sont axées sur le respect du protocole d’accord signé avec l’Etat depuis 2014. Une année scolaire paisible, le souhait des enseignants.
Reportage Oumy DIOP



Risque de tensions pour l’année 2021-2022 : Le G7 demande la matérialisation des accords

Risque de tensions pour l’année scolaire 2020-2021. Le G7 menace d’aller en grève si la matérialisation des accords avec l’Etat n’est pas effective d’ici la fin du mois. Ceci, malgré le Chargé du monitoring commis par l’Etat rappelle Abdou Faty SG du SELS Authentique qui attend la suite de leur rencontre avec le ministère des finances ce mercredi.
Propos recueillis par Mbayang COR



« La rentrée va bien se dérouler dans l’ensemble malgré les menaces de certains syndicats »

Les inondations ont encore une fois sapé l’effectivité de la rentrée scolaire sur l’étendue du territoire national. Près d’une centaine d’écoles vont devoir différer leur rentrée, explique le Directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’éducation nationale. Mouhamed Moustapha Diagne d’assurer que la rentrée va bien se dérouler dans l’ensemble malgré les menaces de certains syndicats d’enseignants.
Il est au téléphone de Mbayang COR



Invité : Cheikh Tidiane Aw, membre Coordination exécutive nationale de la COSYDEP

La COSYDEP liste ses attentes pour une année scolaire apaisée avec l’effectivité du principe oubi tey jang tey. Parmi elles, le monitoring concernant les revendications des syndicats d’enseignants mais aussi les mesures adéquates dans un contexte de covid 19, précise Cheikh Tidiane Aw membre de la Coordination exécutive nationale de la COSYDEP.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 11/10/2021