Jour : 2 novembre 2021

Invite : Claude Bemba DIOP, Président L’association des meuniers Industriels du Sénégal sur la risque de pénurie de farine.

L’association des meuniers du Sénégal compte a partie de ce jour cesser toute livraison de farine pendant 72 heures.
Les industriels protestent contre les pertes qu’ils enregistrent depuis Avril 2020.
Claude Bemba DIOP et ses camarades décident à partir de ce jour une réduction périodique et collective de production permettant de freiner le niveau des pertes enregistrées quotidiennement, ce jusqu’à ce qu’une réponse assurant la survie des meuniers soit clairement apportée.
CLAUDE BEMBA DIOP Président L’association des meuniers du Sénégal est l’invité du journal
Seynabou gaelle diong



Fertilisation du sol un project à Tamba.

Tambacounda a reçu ce weekend, la visite du projet  » Doundal Suff » dans le cadre la gestion intégrée de la fertilité des sols.
Ce projet a permis aux acteurs de la recherche et de la promotion agricole du Sénégal de mettre au point 2 technologies de fertilisation des sols.
Il s’agit du placement profond de l’urée et de la micro dose. À travers ces innovations l’État et ses partenaires entendent apporter des solutions aux difficultés d’accès aux engrais, augmenter les rendements et réduire les coûts de production.
Les partenaires USAID, l’ANCAR, l’ISRA, la SODAGRI et les producteurs étaient en conclave sur l’utilisation des nouvelles techniques agricoles et leurs impacts.
À Tambacounda c’est une correspondance de Sadio SYLLA



Non à l’instauration du pass sanitaire au Sénégal.

Vers l’instauration du Pass Sanitaire au Sénégal.
Le chef de l’Etat a fait cette annonce pour encourager davantage la vaccination car il y’en a plusieurs en souffrance et qui risque d’être périmés.
Cependant, les personnes rencontrées ne sont pas du même avis. Pour certains il sera difficile d’instaurer un pass sanitaire au Sénégal, pour d’autres il faut changer de stratégies au lieu de vouloir imposer la vaccination.
Reportage Seynabou Diallo



LE JOURNAL DE 13H ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 02 NOVEMBRE 2021



Assome Aminata Diatta, sur la plate-forme digital des DRDR dans les 14 regions.

Depuis le 4 octobre dernier le Sénégal dispose d’une plate-forme digitale opérationnelle au niveau des DRDR des 14 régions du Sénégal.
Ce registre électronique d’enregistrement et d’immatriculation de nos coopératives a vu le jour grâce au Gainde 2000 et au DRDR.
Sa réception est prévue dans les prochains jours selon la ministre du commerce.
Ecoutons à ce propos Assome Aminata Diatta, la ministre du commerce Interrogée par Anna Sarr



Revue de Presse Economique du 02 Novembre 2021, Mame Ndiouga Ndiaye



LE JOURNAL MONDE ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 02 NOVEMBRE 2021