Jour : 18 novembre 2021

Ahmadou Coumba Ndiaye, Préfet de Goudiry sur la journée du fonio

Le fonio peut être une culture à fort impact social et économique d’après le préfet du département de Goudiry. Ahmadou Coumba Ndiaye pose comme préalable à cela un soutien plus accru à la production. Il s’est en outre félicité lors de cette journée des initiatives agricoles des femmes productrices de céréales dans le Sénégal Oriental.
Le préfet de Goudiry Ahmadou Coumba NDIAYE au micro de Sadio SYLLA



Fonio : Goudiry attend 270 tonnes cette année contre 90 en 2020

Célébration ce jeudi de la 12ème édition de la journée nationale du fonio à Goudiry dans la région de Tambacounda. « Le fonio et les systèmes alimentaires durables » thème retenu par le GIE Moussoulou Kawouli lors de cette 3ème édition. Selon le Chef du service départemental du développement agricole, le département s’attend cette année à 270 tonnes de fonio contre 98 tonnes en 2020 après une multiplication par trois des dotations en semences de fonio.
Modou Bitèye SALL est au micro de Sadio SYLLA



Aly Saleh Diop, ministre de l’élevage sur le recensement national de l’élevage

1er recensement national de l’élevage lancé dans les prochains jours, a déclaré le ministre de l’élevage et des ressources animales. Selon Aly Saleh Diop, cette rencontre, première du genre depuis l’indépendance devra permettre d’améliorer nos connaissances sur le cheptel. Le ministre est également revenu sur l’élaboration d’un plan de relance sur la filière avicole.
Aly Saleh DIOP que nous écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Arachide fixé à 250f le Kg : « Ce prix risque d’impacter négativement les producteurs »

250 francs, c’est le prix planché du kilogramme d’arachide pour la campagne de commercialisation 2021-2022 dont le démarrage est prévu pour le 25 novembre prochain. Cette reconduction du prix de l’année dernière jugée logique par le ministre de l’agriculture est cependant contraire au 270 FCFA proposé par le Comité National Interprofessionnel de l’Arachide. Son vice-président estime toutefois que ce prix risque d’impacter négativement les producteurs.
Aminatou DIALLO nous fait le point



Invité : Modou Fall, Président de la Fédération des OPS sur la campagne arachidière

250 francs le kilogramme d’arachide pour cette campagne, un bon prix pour la Fédération Nationale des Opérateurs Privés stockeurs et Transporteurs d’Arachide. Son Président estime que pour une réussite de la campagne, il faut privilégier les usines locales. Modou Fall invite par ailleurs l’Etat à payer les dettes dues aux opérateurs qui ont financé la campagne passée.
Il est joint par Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 18/11/2021