Jour : 24 novembre 2021

Hausse du coût du frêt aérien : Des craintes sur la prochaine campagne arachidière

Hausse sur le coût du fret aérien comme maritime qui passe du simple au double. Actuellement, 18 mille dollars, c’est la somme à débourser pour transporter un container gratuit de la Chine vers le Sénégal. Un prix instable certes mais jugé insupportable par les commerçants. Le Collectif des Opérateurs-Exportateurs de Graines d’Arachide (COPEGA) alerte sur les répercussions de cette hausse sur la prochaine campagne arachidière.
Reportage Oumy DIOP



Baisse de 0,8% des tarifs Orange Money annoncée : Les clients sceptiques

La guerre commerciale entre Orange Money et Wave n’a pas encore connu son épilogue. Après une baisse de 80% de ses tarifs en juin dernier, Orange Money revoit de nouveau ses tarifs à la baisse avec 0,8% pour les envois et 0% de frais de retrait. Une nouvelle appréciée par les clients qui restent tout de même méfiants.
Micro trottoir Mbayang COR



Hausse des commissions des partenaires distributeurs : Une mesure pas encore effective

L’augmentation des commissions des partenaires distributeurs annoncée par Orange Money n’est pas encore ressentie au niveau des points de transferts. C’est du moins le constat traité par Mbayang Cor qui a effectué un tour chez les distributeurs. Pour l’heure, la majorité ignore cette mesure. Mais en attendant son effectivité, ils continuent de prélever les frais de service aux clients Orange Money à raison de 100 francs sur chaque 5 mille francs.
Reportage Mbayang COR



Invité : Souleymane Diallo, Secrétaire Général adjoint de la CNTS sur la protection sociale

Dakar abrite les 25 et 26 novembre la conférence sur la protection sociale. Cette rencontre, 3ème du genre, a pour thème « La protection sociale pour tous, agit vite pour réduire les déficits de travail décent et réussir la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle ». Pour la CNTS, le système de la protection sociale au Sénégal est défaillant malgré les efforts du gouvernement. Son SG adjoint affirme qu’il n’y a point de développement sans la protection sociale.
Souleymane DIALLO est joint au téléphone par Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 24/11/2021