Mois : décembre 2021

Grogne à la CBAO : Les agents dénoncent les mauvaises conditions de travail

Les travailleurs de la CBAO en assemblée générale ce mercredi pour dénoncer la surexploitation des agents. Ces travailleurs souhaitent une augmentation de 8% de la prime de bilan de 5% actuellement et l’ouverture du capital de la banque. Une grève de zèle et le port de brassard rouge seront observés dès aujourd’hui et ce, jusqu’à mercredi prochain pour obtenir gain de cause.
Aminatou DIALLO a assisté à leur assemblée générale. Reportage



Non paiement de 5 milliards dus aux OPS : Le Chargé de communication de la SONACOS rassure

Non paiement d’une facture de 5 milliards dû aux opérateurs privés stockeurs. Il s’agit juste d’un retard résultant d’une tension notée au niveau de la réception des graines d’arachide. La capacité de la SONACOS est passée de 500 à mille tonnes après une demande des acteurs, nous dit Babacar Ndiaye. Le Chargé de communication de la SONACOS rassure et affirme que les opérateurs privés stockeurs vont entrer prochainement dans leurs fonds.
Il est au micro de Mbayang COR



Campagne arachidière : Les OPS réclament 5 milliards à la SONACOS

Campagne de commercialisation arachidière : les opérateurs privés stockeurs dénoncent un retard de paiement de plus de 10 jours. Ils réclament ainsi 5 milliards à la SONACOS. Leur porte-parole juge la situation incompréhensible au moment où la SONACOS continue de financer ses propres points de collecte.
Cheikh TALL est joint par Mbayang COR



L’Etat est toujours dans sa logique de revitalisation du transport aérien, selon le Président Macky Sall

Bientôt l’aéroport de Saint-Louis va être réceptionné. Annonce faite par le Chef de l’Etat. D’après Macky Sall, l’Etat est toujours dans sa logique de revitalisation du transport aérien. Le Président de la République appelle toutefois la compagnie Air Sénégal à œuvrer davantage pour répondre aux exigences du transport aérien notamment en termes de sécurité, la ponctualité du vol et la qualité de service. Propos tenus à la cérémonie de réception de l’avion appelé Niokolo-Koba.
Il est au micro de Oumy Diop FALL



Renforcement de sa flotte : Air Sénégal réceptionne l’avion Niokolo Koba

Cérémonie de réception ce mercredi de l’avion Niokolo Koba A220-300 à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor par le Chef de l’Etat. Cet avion, acquis en lising pour 12 ans, a une capacité de 133 sièges avec des avantages. Cette nouvelle acquisition d’Air Sénégal vient renforcer sa flotte d’après son Directeur Général. Ibrahima Kane annonce par ailleurs la mise en place des stratégies pour lutter contre les retards des vols dénoncés par les voyageurs.
Reportage Oumy Diop FALL



Invité du jour : Aminata Sow, Déléguée Générale à la Protection Sociale

L’invité du journal est la Déléguée Générale à la Protection Sociale. Aminata Sow revient sur la polémique sur le choix de l’opérateur pour le transfert des bourses, le montant des bourses jugés dérisoires et l’opération de cash transfert en vu.
Entretien réalisé par Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 30/12/2021



Arrêt de travail le 5 janvier : Les concessionnaires réclament 10 milliards à l’UCG

Arrêt de travail le 5 janvier prochain. Les concessionnaires du nettoiement exigent le paiement intégral par l’UCG de leurs 10 milliards de dette. Selon Ndongo FALL, cette situation a occasionné un manque de carburant et des difficultés à payer les salaires des chauffeurs. Ils n’excluent toutefois pas un arrêt de travail illimité si l’UCG ne réagit pas.
Ndongo FALL un des concessionnaires et par ailleurs leur porte parole joint au téléphone par Oumy Diop FALL



La géolocalisation, une priorité du Réseau national des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale

Un budget alloué au Réseau National des Conseils Locaux de la Pêche Artisanale, c’est le plaidoyer des membres dudit Réseau. Leur Coordonnateur de souligner que l’accélération du processus du projet de géolocalisation pour lutter contre les disparitions en mer reste cependant leur priorité. Alassane Diatta propose une professionnalisation des acteurs de la pêche. Propos tenus lors de l’installation du Bureau Exécutif du RNCLPA.
Alassane DIATTA au micro de Oumy Diop FALL



Mise en circulation du TER : Quel impact sur les transports routiers?

La mise en circulation du TER effective depuis le 27 décembre aura-t-elle un impact négatif sur les transports routiers ? Les avis sont mitigés. Si le Secrétaire administratif du Syndicat National des Travailleurs Routiers précise que le TER va augmenter leur nombre de rotation grâce à la réduction des embouteillages, le Secrétaire Général du Syndicat Autonome des Travailleurs du Transport du Sénégal/Section AFTU, lui, prédit une baisse inévitable de leur chiffre d’affaire.
Aminatou DIALLO nous fait le point