Mois : janvier 2022

Invité : Mamadou Ndiaye, Coordonnateur Association des Unions Maraichères des Niayes

Une baisse de la production horticole dans la zone des Niayes attendue pour cette présente campagne. Dixit le Coordonnateur de l’Association des Unions Maraichères des Niayes. Mamadou Ndiaye impute cette situation au manque d’engagement des producteurs dans la campagne, à la mévente notée ces dernières années, au manque de financement et à l’indisponibilité de l’engrais.
Mamadou NDIAYE interrogé par Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 28/01/2022



Protection sociale : Moins de 20% de la population sénégalaise ont une couverture

Au Sénégal moins de 20% de la population ont une couverture sociale. Révélation faite par les syndicalistes. Ces derniers déplorent aussi une violation des droits des travailleurs. Cause pour laquelle, ces syndicalistes estiment que beaucoup reste à faire pour une meilleure protection sociale des travailleurs.
Plus de précisions avec Seynabou DIALLO



Visite du Président de la BAD à la DER : Les résultats du PAVIE présentés

Au Sénégal, 80% du Projet d’Appui et de Valorisation Entrepreneuriale des Initiatives Entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE) sont financés par la BAD. D’un montant de 74 milliards, ce projet a permis d’obtenir 35 mille emplois directs, selon le Président de la Banque Africaine de Développement. Akinwumi Adesina a effectué une visite de travail ce matin à la Délégation de l’Entrepreneuriat Rapide (DER) dans le cadre d’une visite de travail de 48h entamée depuis hier.
Compte rendu Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 27/01/22



Protection sociale : Seules les grandes entreprises disposent de médecin du travail, selon Dr Amadou Barry

Protection sociale : seules les grandes entreprises disposent de médecin de travail. Révélation faite par Dr Amadou Barry. Ce médecin spécialiste en santé du travail signale que l’aspect curatif est plus pris en compte que l’aspect préventif. Par ailleurs, il signale que la Covid 19 a causé une charge importante de stress chez les travailleurs. Une révision du niveau de prestation sociale plus adaptée au coût de la vie est aussi réclamée par ce docteur.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO



Niayes : Une baisse de la production attendue pour cette présente campagne

Une baisse de la production horticole dans la zone des Niayes attendue pour cette présente campagne. Dixit le Coordonnateur de l’Association des Unions Maraichères des Niayes. Mamadou Ndiaye impute cette situation au manque d’engagement des producteurs dans la campagne, à la mévente notée ces dernières années, au manque de financement et à l’indisponibilité de l’engrais.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO



Cumul de fonctions : Une pratique toujours de mise au Sénégal

Etre député et maire, une pratique souvent décelée lors des joutes électorales avec des ministres qui postulent pour être maire. La problématique de cumul de mandats toujours de mise au Sénégal. Interpellés sur le sujet, les syndicalistes estiment que la loi en vigueur ne règle pas cette problématique et seule la lutte syndicale pourra mettre fin à une telle pratique.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Argent distribué dans les campagnes électorales : Une pratique qualifiée de corruption

L’argent a coulé à flot lors de la campagne des élections locales. En effet, pour convaincre les électeurs à voter pour eux, certains candidats ont utilisé l’argent comme moyen de persuasion. Une pratique que bon nombre de Sénégalais déplorent et qualifient de corruption. Cependant, d’autres estiment que cela fait partie du jeu de la politique. Mais tous semblent unanimes sur le fait qu’elle n’a aucun impact sur le choix de l’électeur une fois dans les urnes.
C’est un reportage d’Aminatou DIALLO



Ababacar Fall, SG du GRADEC sur le cumul de fonctions au Sénégal

Le Groupe de Recherches et d’Appui à la Démocratie participative et la bonne Gouvernance (GRADEC) estime que le cumul de fonctions ne contribue pas à régler le problème du chômage au Sénégal. Ababacar Fall invite à réfléchir à une solution visant à éviter la bonne marche du service public qui pâtit de l’absence de certains fonctionnaires à investir dans les élections locales.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO