Jour : 12 janvier 2022

Arachide : Les OPS de Ziguinchor réclament toujours 5 milliards à la SONACOS

Les opérateurs privés stockeurs de Ziguinchor réclament plus de 5 milliards FCFA à la SONACOS de ladite localité. Leur Coordonnateur, Lassana Konté, estime qu’ils vont tout faire pour pouvoir entrer dans leur fonds car sans cet argent, il ne peut y avoir une bonne campagne de commercialisation.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Rétrospectives 2021 : Le secteur agricole au menu avec Sidy Ba, SG du CNCR

Le secteur agricole au menu de la rétrospective 2021. Aminatou Diallo et son invité reviennent sur les faits marquant ce secteur durant l’année passée. La campagne arachidière, les problèmes de distribution des semences, la filière riz, la covid 19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire, entre autres sujets passés en revue par le porte-parole du CNCR, Sidy Ba.
Suivons leur entretien



Invité : Habib Thiam, Président du Collectif des Opérateurs-Exportateurs de Graines d’Arachide (COPEGA)

La suspension des 3% de la taxe à l’exportation sur l’arachide a été décidée en conseil des ministres. Le Collectif des Opérateurs-Exportateurs de Graines d’Arachide (COPEGA) est en phase avec cette mesure. D’ailleurs, depuis son annonce il y a à peine 5 jours, son Président informe que 10 mille tonnes de graines d’arachides destinées à l’export ont été collectées. Habib Thiam espère que cette dynamique sera maintenue pour l’atteinte de leur objectif.
Il est interrogé par Seynabou DIALLO
Signalons que la taxe à l’importation avait rapporté à l’Etat 9 milliards FCFA l’année dernière.



Revue de Presse Economique du 12/01/2022



Sanctions de la CEDEAO contre le Mali : Les impacts commencent à se faire ressentir

72h après l’annonce des sanctions de la CEDEAO à l’encontre de la junte malienne, les impacts de cet embargo commencent à se faire ressentir sur l’économie le long du corridor Dakar-Bamako. À Tambacounda plus précisément, des centaines de convois commerciaux sont à l’arrêt. Impactés, commerçants, transporteurs et consommateurs sont unanimes ; il faut trouver une solution très rapidement à ce blocus des frontières.
À Tambacounda c’est une correspondance de Sadio SYLLA



Grogne au CMS : L’application des conclusions du rapport de la commission bancaire exigée

Depuis ce matin, certains agents du Crédit Mutuel du Sénégal sont en grève. Cet arrêt de travail de deux jours vise à dénoncer la mauvaise gestion de la boite. Ces grévistes exigent par ailleurs l’application des conclusions du rapport de la commission bancaire qui prône une gestion transparente. D’autres arrêts de travail sont à prévoir selon les travailleurs pour obtenir gain de cause.
Reportage Oumy Diop FALL