Jour : 17 janvier 2022

Grève de la faim des ex-travailleurs de SIAS, AMA et SOTRAC : 12 milliards réclamés à l’Etat

Grève de la faim illimitée des ex-travailleurs de SIAS, AMA et SOTRAC déclenchée depuis jeudi passé toujours de mise. Ces derniers réclament leurs 12 milliards à l’Etat. Hier, deux d’entre eux ont été évacués à l’hôpital Dominique de Pikine. Ces 213 volontaires dénoncent toutefois la non réactivité des autorités.
Reportage Oumy Diop FALL



Marché d’intérêt national : 20 magasins de stockage déjà réservés par l’Unacois/Yeesal

Les membres de l’Unacois/Yeesal ont été reçus par le Directeur général de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des gros porteurs (SEMIG SA) pour une séance de travail. Son Directeur exécutif est satisfait de la qualité, de la sécurité et des opportunités qu’offre ce marché d’intérêt aux commerçants. Selon Alla Dieng, l’Unacois/Yeesal adhère à ce projet et a déjà fait une réservation d’au moins 20 magasins de stockage.
Nous l’écoutons au téléphone d’Aminatou DIALLO



Levée de fonds de 4 millards sur le marché financier de l’UEMOA : « Une opération normale »

Le Sénégal vient de lever 4 milliards FCFA sur le marché financier de l’UEMOA. Cette émission par adjudication d’obligation assimilable du Trésor porte sur une maturité de cinq ans et un taux d’intérêt de 4,29% soit la plus basse de l’Union. La qualité de la signature du Sénégal encore confortée avec cette levée de fonds d’après les services du ministère du budget. Interpellé sur cette levée de fonds, l’économiste Seydina Alioune Ndiaye parle d’une opération tout à fait normale. Il se dit par ailleurs satisfait du taux d’intérêt qui est de 4,29%.
Nous l’écoutons au micro de Mbayang COR



Invité : Abou Mbaye, DG de SEMIG SA sur le marché d’intérêt national

Le marché d’intérêt national est déjà fonctionnel. Les réservations ont déjà démarré pour les commerçants et autres privés. Les prix seront connus avant la fin de ce mois. Le Directeur général de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des gros porteurs (SEMIG SA) informe que 2022 sera une année promotionnelle. Selon Abou Mbaye, des séances de travail avec les acteurs sont organisées outre la journée porte ouverte organisée récemment.
Il est joint par Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 17/01/2022