Jour : 18 janvier 2022

Gestion des conflits fonciers : Un manque de volonté de l’autorité politique noté

Plus de 307 conflits fonciers répertoriés en 2020 au Sénégal. La gestion foncière est souvent remise en cause sur tout le territoire sénégalais. La rentrée des cours et tribunaux de ce matin met l’accent sur la justice et conflits fonciers. Pour le Chargé de programme foncier au niveau de CICODEV Africa, l’autorité politique manque de volonté pour remettre à jour ces questions et trouver des solutions pérennes aux conflits fonciers notés.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Abdoulaye Thiam, Directeur de l’exploitation des autoroutes à l’Ageroute

Le pont de Marsassoum ouvert à la circulation ce lundi après celui de Foundiougne inauguré ce dimanche. Avant le paiement prévu le 1er février, les usagers de ces infrastructures auront 15 jours de gratuité. Une annonce du Directeur de l’exploitation des autoroutes à l’Ageroute suite à l’ouverture de ces deux ouvrages. Selon Abdoulaye Thiam, l’avènement de ces infrastructures entre dans le cadre de la politique de désenclavement entreprise par l’Etat. Il précise que les tarifs varient entre 500 et 15 mille francs selon les types de véhicules. Ces tarifs sont les mêmes appliqués pour la traversée du bac.
Il réagit au micro de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 18/01/2022



Faire du foncier un pilier de l’émergence, objectif du Président Macky Sall

Faire du foncier un pilier de l’émergence, c’est l’objectif du président de la république. Venu présider la rentrée solennelle des cours et tribunaux, le Chef de l’Etat Macky Sall d’indiquer que si les conclusions du rapport de la Commission de la réforme foncière étaient appliquées en moins d’un an, il n’existerait plus un seul mètre carré car toutes les collectivités allaient délivrer toutes les terres. Certaines recommandations de la Commission de réforme foncière nécessitent des études complémentaires, selon lui.
Nous l’écoutons au micro de Aminatou DIALLO