Mois : février 2022

Le Sénégal a fait de grandes avancées en termes d’analyse de conformité, selon le SOAC

Le Sénégal a fait de grandes avancées en termes d’analyse de conformité, c’est ce qui ressort de l’audit réalisé par la mission des auditeurs du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) reçu ce weekend par le Laboratoire National d’Analyse et de Contrôle (LANAC). Cependant, des écarts techniques ont été décelés. Toutefois, notre pays a 45 jours pour parfaire son système de contrôle et d’analyse au risque de se faire refuser l’accréditation ISO 17025.
Plus de détails Sadio SYLLA



Abbé Alphonse Seck, SG Caritas sur le lancement de l’Observatoire des services de l’eau

Lancement par Caritas Sénégal d’un observatoire des services de l’eau. Révélation faite par son Secrétaire General ce samedi lors de leur 58ème assemblée générale. Son objectif, selon Abbé Alphonse Seck, être très attentif aux politiques en matière d’eau pour les personnes vulnérables. Caritas, une des organisations qui a beaucoup œuvré dans le domaine de l’hydraulique, va d’ailleurs à l’occasion du Forum mondial de l’Eau, présenter son travail dans ce domaine, précise toujours Abbé Alphonse Seck. Il est également revenu sur la réforme des forages ruraux, un changement de modèle de gestion pose problème.
Nous l’écoutons au micro de Oumy Diop
Signalons que cette rencontre avait pour thème : « Préservons notre maison commune, adaptons-nous au changement climatique, promouvons l’accès à l’eau »



Lancement du 5ème plan d’action du G20 : Débrayage et grève totale prévus

Les syndicats regroupés autour du G20 lancent leur 5ème plan d’action. En effet, à compter de ce mardi, ils observent un débrayage et une grève totale les mercredi et jeudi. Selon ces membres, plusieurs points revendicatifs ont été omis par le G7 notamment les indemnités de recherche, l’âge de la retraite entre autres, lors des négociations avec l’Etat. La division notée au sein du G7 a été pointé du doigt par le G20 lors de son face à face avec la presse ce matin.

Compte rendu Oumy DIOP

Le SAEMS et le CUSEMS ont décidé ce lundi de débrayer. Cependant, le 3 mars prochain, ils vont animer une conférence de presse conjointe. Pour l’heure, seuls cinq syndicats du G7 et les syndicats du G5 ont décidé de lever le mot d’ordre suite à leur rencontre avec le gouvernement.



Invité : Ousseynou Ndiaye, Président du Comité Interprofessionnel de la filière Riz

Le riz paddy va bénéficier d’une subvention de 32 francs sur le kg. Décision prise par le Président Macky Sall lors du dernier conseil des ministres. Selon le Président du Comité Interprofessionnel de la filière Riz (CIRIZ), cette mesure peut relancer la production du riz local. Ousseynou Ndiaye d’ajouter que cette subvention va également régler les problèmes du prix. Ainsi, de prix incitatif, les producteurs vont passer à un prix rémunérateur. Beaucoup de producteurs ont quitté la filière pour d’autres spéculations pour cause de mauvais rendements.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité: Alioune Diouf sur l’impact de la crise russo-ukrainienne sur l’économie du Sénégal

Avec un volume d’échanges commerciaux de 460 millions de dollars, le Sénégal, qui figure dans le top 10 des pays africains de la Russie, pourrait être impacté par la crise russo-ukrainienne, d’après l’économiste Alioune Diouf. En effet, le Sénégal importe, outre des produits pétroliers, l’engrais et des produits agricoles notamment le blé qui a vu ces cours s’envoler.
Alioune DIOUF revient plus amplement sur l’impact de cette guerre sur notre économie



Revue de Presse Economique du 28/02/2022



Invité : Serigne Diaw, Chef du Service régional commerce de Dakar

Toutes les équipes du Département du commerce sont sur le terrain pour faire appliquer la mesure prise par le ministère du commerce. Laquelle mesure bloque le prix de l’aliment de volaille en hausse depuis maintenant deux semaines. Cette assurance vient du Chef du Service régional du commerce de Dakar. Serigne Diaw explique cette hausse par les cours mondiaux des matières premières.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



LE JOURNAL MONDE ANNA LOUISE SARR DU 28 FEVRIER 2021



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 28 Fev. 2021



Matam : Plus de 3.400 kits alimentaires distribués aux populations

Lancement de la deuxième phase de la distribution des kits alimentaires aux populations sinistrées des inondations de la région de Matam. Plus de 3.400 kits composés d’un sac de 50 kg de riz, 10 kg de sucre et 10 litres d’huile seront distribués dans le département de Matam et de Kanel. Une initiative du Fonds de Solidarité Nationale appuyée par le Royaume d’Arabie Saoudite à travers le Centre du Roi Salmane pour les Aides et les Secours Humanitaires.
Reportage Mbayang COR