Mois : mars 2022

JOURNAL AFRIQUE MAME NDIAYE DU 31 MARS 2022



Conseil municipal de Tamba : Le foncier, une priorité pour la Commune

À Tambacounda, l’épineuse question du foncier source de nombreuses difficultés d’accès à l’eau, à l’électricité et au cadre de vie a été mise en délibéré par le conseil municipal. Nouvellement élue, l’équipe municipale entend trouver une solution pour 10 quartiers périphériques. S’agissant de l’accès à l’eau, le maire Pape Banda Dièye assure un approvisionnement correct en eau avec la construction d’un forage en cours.
Il est au micro de Sadio SYLLA



Retrait de la licence de Grande Pharmacie Dakaroise : Une décision jugée injuste

Retrait de la licence de la Grande Pharmacie Dakaroise au profit de la Pharmacie Nation, le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal s’offusque contre cette décision du ministère de la santé. Il qualifie cette décision d’injuste et compte se mobiliser pour ramener les autorités à la raison. Face à la presse ce matin, les Syndicalistes se disent déterminés et n’excluent pas d’organiser des journées sans pharmacie s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

Compte rendu Seynabou Gaelle DIONG



Coton : Les producteurs confrontés à des problèmes de fertilité des sols

Plus de 21 mille tonnes de coton, c’est la quantité de production attendue cette année contre 20 mille l’année dernière. Le Président de la Fédération Nationale des Producteurs de Coton se réjouit de cette performance. Moussa Sabaly relève cependant des contraintes liées à la fertilité des sols, une des thématiques abordées à la 14ème réunion-bilan du Programme Régional de Production Intégrée du Coton Afrique qui prend fin ce mercredi à Dakar.
Suivons les explications de Moussa SABALY interrogé par Aminatou DIALLO



Invité : Khadim Ndiaye, Adjoint Chef du Service régional commerce de Dakar

A quelques jours du début du mois de Ramadan, le marché est bien approvisionné en denrées de consommation courante. L’assurance est de l’Adjoint au Chef du Service régional commerce de Dakar. Khadim Ndiaye d’ajouter que les nouveaux prix des denrées sont appliqués car les services de contrôle y veillent. De même, ils comptent durant tout le mois de Ramadan faire des descentes sur les marchés et autres boutiques pour s’assurer qu’aucune violation n’est faite.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 30/03/2022



Installation ce mardi de la nouvelle cour d’appel de Tambacounda

Installation ce matin de la nouvelle cour d’appel de Tambacounda, de l’équipe judiciaire composée de magistrats, de greffiers et de personnel administratif. La cérémonie présidée par le ministre de la justice prend en charge les tribunaux de Tambacounda et Kédougou. Selon Me Malick Sall, cette Cour d’appel entre dans le cadre du renforcement de l’appareil judiciaire, de l’équité et de célérité dans l’action du pouvoir judiciaire.
Me Malick SALL au micro de Sadio SYLLA



Invité : Oumar Cissé, Directeur exécutif de l’ACIS sur la hausse du prix du lait

La hausse du dollar et la guerre entre la Russie et l’Ukraine impacte le quotidien des Sénégalais. A quelques jours du mois de Ramadan, le prix du lait a augmenté passant de 47 mille le sac de 25 kg à 60 mille francs. Le Directeur exécutif de l’Association des Commerçants et Industriels du Sénégal exhorte l’Etat à réduire les taxes. Oumar Cissé appelle par ailleurs les consommateurs à plus de compréhension.
Il est interrogé par Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de Presse Economique du 29/03/2022



Ouverture de la 4ème édition du Ramadan Expo Dakar

Ouverture aujourd’hui de Ramadan Expo Dakar. Ce rendez-vous, 4ème du genre, se fixe comme objectif d’offrir aux Sénégalais un cadre pour se procurer des produits agroalimentaires, céréaliers locaux transformés, textiles, de la bijouterie, entre autres. Les exposants s’installent timidement et espèrent faire de bonnes affaires durant cette foire prévue jusqu’au 24 avril prochain.
Reportage Seynabou DIALLO