Jour : 6 mai 2022

Le président Macky Sall pour une réallocation Droits de Tirage Spéciaux (DTS).

L’Afrique a obtenu 33 milliards suite à l’émission de 650 milliards de dollars des Droits de Tirage Spéciaux (DTS), pour atténuer en partie le choc de la pandémie de Covid-19. Le président Macky Sall qualifie cette somme de dérisoire. La preuve le Sénégal n’a eu que 467 millions de dollars soit 290,5 milliards de FCFA). Cause pour laquelle il demande plus pour l’Afrique à travers une réallocation des DTS.
Nous l’écoutons



Recasement rapide des impactés du TER : Le collectif national des impactés du TER, parle de énième requête

Le recasement rapide des impactés du TER demandé par le chef de l’Etat en conseil des ministres. Le collectif national des impactés du TER, parle de énième requête du président. Au moment ou les victimes attendent toujours sa concrétisation. Macodou Fall précise beaucoup d’impactés courent toujours derrière leur chèque de vulnérabilité et d’accompagnement social. Ces membres exigent par ailleurs la distribution des titres de propriété aux ayant droits avant leur recasement.
Leur président Il est joint au téléphone par oumy diop



l’Assemblée Nationale adopté sans débat la loi sur le contenu local dans le secteur minier.

Le projet de loi sur le contenu local dans le secteur minier adopté ce jeudi sans débat à l’Assemblée Nationale. Selon le ministre des Mines et de la Géologie, cette nouvelle loi, apporte des innovations sur l’accès du secteur privé national aux ressources minières, corrige les imperfections notées dans la politique industriel du secteur minier ou la réhabilitation obligatoire des sites exploites. Oumar Sarr, estime que cette loi sera applicable à toutes les sociétés minières dès sa promulgation de la loi par le président de la République, Macky Sall.
Compte rendu Abdoul Aziz Ndiane
Signalons que 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes des titulaires du titre minier sont maintenant affectés au Fond d’Appui au Développement local destiné à financer le développement économique et social des collectivités territoriales.



Création d’une Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED): les acteurs du nettoiement applaudissent

La Société Nationale de Gestion des Déchets(SONAGED) adoptée hier par l’assemblée nationale vient remplacer l’Unité de Coordination de la Gestion des déchets solides (UCG) pour meilleures gestion des déchets solides. La création de cette nouvelle société trouve échos favorable auprès des acteurs du nettoiement. Selon eux la SONAGED, vient renforcer le cadre juridique et corriger les disfonctionnements notés dans le secteur.
Leurs réactions dans ce compte rendu de Gaëlle Diong



Depuis deux mois la zone des Niayes est victime de manque de carburant et d’engrais.

La zone des Niayes est victime depuis deux mois d’un manque de carburant et d’engrais. Information donne par le président de l’Union des Regroupements Paysans des Niayes. D’après Pathè Dia, ces pénuries impactent négativement les activités des producteurs agricoles. La preuve certains n’ont pas cultivé cette année à cause de la cherté de ces produits. Il signale que le sac d’engrais est passé de 9000 à 35000 FCFA.
Pathé Dia est joint par Oumy diop



L’assemblée générale de l’Association des Fonds Routiers d’Afrique prévue du 9 au 14 mai à Dakar

Le Sénégal va abriter du 9 au 14 mai l’assemblée générale de l’Association des Fonds Routiers d’Afrique. Axée sous le thème « durabilité des fonds d’entretien routier », cette assemblée sera l’occasion de revenir sur les enjeux et les principaux défis des infrastructures routières jugées insuffisantes en Afrique avec 3 millions de kilomètres de route. En prélude à cette rencontre le bureau exécutif a organisé une réunion ce matin.
Compte rendu Mbayang Cor



Revue de Presse Economique du 06/05/2022. Mame Ndiouga NDIAYE



JOURNAL 13H ABDOULAYE SAKOU FAYE DU 06 MAI 2022



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 06 MAI 2022