Jour : 9 mai 2022

Abdoul Rahimoune Massaoudou, Président du groupe Focal Afrique de l’ouest de l’AFERA

Vers la recherche de financement innovant pour construire et entretenir nos routes, la réflexion est lancée dans le cadre de la 19ème Assemblée Générale de l’Association des Fonds Routiers (AFERA). Le Président du groupe Focal Afrique de l’ouest de l’AFERA plaide pour l’usager payeur pour une meilleure implication des populations dans l’entretien des infrastructures routières.
Ecoutons Abdoul Rahimoune Massaoudou au micro de Mbayang COR



GIE Agro Beydaare, un projet de 47 millions d’euros déroulé dans 20 communes

47 millions d’euros, c’est le coût du projet Tiers-Sud Agro-Beydare-Sénégal déroulé dans 20 communes des départements de Kolda, Tambacounda, Kédougou et Vélingara. Selon le Président du GIE Agro Beydaree Sénégal, les objectifs poursuivis par ce projet sont la sécurité alimentaire, la création d’emplois et la protection de l’environnement. Mahammadou Tidiane Diallo d’ajouter que ce genre d’initiative mérite d’être multiplié partout au Sénégal.
Nous l’écoutons au micro de Sadio SYLLA



Mansour Faye lors de l’ouverture de la 19ème AG de l’Association des Fonds Routiers

Le développement des infrastructures routières au cœur de la stratégie d’émergence du Sénégal. Propos du ministre des infrastructures à l’occasion de l’ouverture de la 19ème assemblée générale de l’Association des Fonds Routiers. Ces assises, qui ont pour thème « Durabilité des fonds d’entretien routier africain », offrent aux acteurs un cadre de réflexion sur la mobilisation des ressources pour financer la construction et l’entretien des routes. Cette rencontre ouverte aujourd’hui va se poursuivre jusqu’au 14 mai.
Mansour FAYE au micro de Mbayang COR



Droits de Tirages Spéciaux : Qu’est-ce que c’est?

Macky Sall prône une réallocation des droits de tirages spéciaux. Le Chef de l’Etat sénégalais, qui réclame plus de DTS pour l’Afrique, juge minimes les 33 milliards donnés au continent. C’est quoi les droits de tirages spéciaux ? Quels sont les critères pour en bénéficier ? Ce plaidoyer de Macky Sall est-il réalisable ?
Eléments de réponses avec Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Baye Salla Mar, Président de l’Alliance des Ecologistes du Sénégal

L’opération cash transfert de 43 milliards prévue par l’Etat pour certaines familles démunies est qualifiée de superficielle et conjoncturelle par l’Alliance des Ecologistes du Sénégal. Son Président estime que l’idéal serait de concevoir un calendrier qui identifie les causes profondes de la pauvreté et d’y apporter des solutions pérennes. Baye Salla Mar soutient que l’Etat doit inscrire notre pays sur le chemin de l’industrialisation et la structuration professionnelle pour lutter contre l’extrême pauvreté.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de Presse Economique du 09/05/2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 09 Mai 2022



TRADE TV SENEGAL

Le Web TV officiel de la Fondation Trade Point Sénégal. La première télévision thématique au Sénégal dans le domaine de l’information économique et commerciale.