Jour : 13 mai 2022

Crédit hôtelier : 9 milliards décaissés sur les 50, selon Racine Sy

9 milliards sont décaissés sur les 50 milliards du crédit hôtelier. Révélation faite par le Président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie hôtelière au Sénégal, Racine Sy, lors de la réunion d’évaluation du crédit hôtelier et touristique convoqué par le ministère du tourisme. A l’origine de cette situation, l’inefficacité de la BNDE, Chargée de la distribution de ces fonds et le problème de garantie, d’après les acteurs. A l’issue de ce conclave, plusieurs recommandations ont été faites notamment l’accélération des procédures d’accès à ces fonds pour une relance effective de ce secteur lourdement impacté par le Covid 19.
Compte rendu Mbayang COR



Accompagnement de 300 mille entreprises : Les doléances du secteur formel

L’Etat du Sénégal ambitionne d’accompagner 300 mille entreprises formelles grâce à la stratégie nationale de développement du secteur privé. C’est ce qu’a fait savoir Ndèye Maguette Diouf, Directrice du développement du secteur privé au ministère de l’économie. Interpellés sur le sujet, les acteurs du secteur formel de l’agroalimentaire demandent une meilleure régulation de l’approvisionnement des matières premières, une subvention des unités de transformation et un meilleur accès à la terre pour asseoir leur développement.
Seynabou Gaëlle DIONG nous fait le point
Signalons que cette stratégie nationale est un cadre global qui vise à mettre en cohérence toutes les initiatives étatiques et tient compte la stratégie des enseignements du PAP2A. Elle a reposé sur une approche participative impliquant environ 500 entreprises.



Invité : Pierre Ndiaye, Directeur Général des Mamelles Jaboot

Un label RSE-CNP vient d’être mis en place par le Conseil National du Patronat. Dès le 17 juin prochain les 6 entreprises, premières bénéficiaires, auront leur label. Cette charte va renforcer la sensibilisation, la formation et le plaidoyer de la responsabilité sociétale des entreprises en milieu professionnel, selon Pierre Ndiaye. Le Directeur général des Mamelles Jaboot salue cette initiative et revient plus amplement sur sa pertinence au téléphone de Seynabou Gaëlle DIONG



Revue de Presse Economique du 13/05/2022