Jour : 17 mai 2022

La dette du Sénégal reste soutenable malgré la crise ukrainienne et le Covid, selon le FMI

La dette du Sénégal reste soutenable avec une économie très dynamique, constat fait par le Chef de la mission du Fonds Monétaire International malgré la crise ukrainienne et la pandémie de Covid 19. Gemayel Edward invite toutefois les autorités à soutenir l’augmentation des recettes pour atténuer cette dette. Cela doit passer par la création de nouveaux espaces budgétaires pour se prémunir des futurs chocs mondiaux. Le déficit budgétaire est passé de 4,8 à 6,2 du PIB en 2022.
Compte rendu Oumy DIOP



Production anacarde : Les acteurs tablent sur 100 mille tonnes cette année

Les acteurs de la filière anacarde tablent sur 100 mille tonnes cette année contre 82 mille l’année précédente. La filière se porterait mieux avec le respect de l’exportation par voie maritime des noix de cajou comme le suggère la ministre du commerce. Assom Aminata Diatta exhorte les acteurs à aller dans ce sens pour plus de fiabilité sur les statistiques et de rentabilité sur la commercialisation.
Compte rendu Seynabou Gaëlle DIONG



Intégrale Mouhammadou Bamba DIOP Directeur de la Planification

Clap de fin de la 54ème session de la Conférence des Ministres des Finances de la Commission Economique de l’Afrique. La relance de l’économie africaine après la covid 19 et la résilience face à la guerre en Ukraine, principales recommandations issues de cette rencontre d’une semaine.
Ecoutons sur le sujet Cheikh Ahmadou Bamba DIOP Directeur de la Planification au micro de Mbayang COR
La conférence de presse animée par Vera Songwé, Secrétaire exécutive de la CEA et le ministre de l’économie Amadou Hott a clôturé cette rencontre débutée depuis le 11 mai dernier.



Invité : Mouhamed Seck, Secrétaire Général de l’Association Sénégalaise des Pétroliers

La fourniture en électricité par la SENELEC connait des perturbations pour cause d’indisponibilité partielle ou totale des centrales IPP de Tobene Power et Global Tower. La raison, la mauvaise qualité de combustible reçue pour leur fonctionnement. Mouhamed Seck Secrétaire général de l’Association Sénégalaise des Pétroliers se dit surpris par une telle situation car le processus d’achat de pétrole est bien sécurisé. Toutefois, il estime que pareille situation peut se produire mais la société impactée peut recourir à la justice pour réparation du préjudice.
Mouhamed SECK interrogé par Anna Louise SARR



Transport par voie maritime de la noix de cajou : Les acteurs dans l’incertitude

Les acteurs de la filière anacarde dans l’incertitude quant à la disponibilité du bateau chargé de transporter les noix d’anacarde. Selon le Président de l’interprofession cajou, cette situation remet en cause la mesure du ministre du commerce interdisant le transport par voie terrestre de la noix de cajou. Boubacar Konta suggère plutôt de mettre à la disposition des acteurs deux navires en attendant que le COSAMA soit prêt.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Dr Mbaye Paye, cardiologue sur l’hypertension artérielle

Célébration ce 17 mai de la journée mondiale contre l’hypertension artérielle. Au Sénégal, le taux de prévalence est de 29,8% chez les adultes et seuls 28,4% connaissent leur statut d’hypertendu d’après une enquête de Step de 2015. Cette situation s’explique selon le cardiologue, par le fait que les patients viennent se faire consulter à un stade tardif. D’après Dr Mbaye Paye sur 100 personnes, 30 sont hypertendus. Il signale par ailleurs que le traitement qui est à vie est très coûteux.
Nous l’écoutons au micro de Oumy DIOP
Signalons que le thème de cette année est « Mesurer sa tension artérielle avec précision, la contrôler et vivre plus longtemps ».



Revue de Presse Economique du 17/05/2022