Jour : 18 mai 2022

Clôture 54ème session COM 2022 : Des recommandations pour la relance de l’économie émises

Les rideaux sont tombés ce mardi sur la 54ème session de la Conférence des ministres des finances, de la planification et du développement économique de la Commission Economique pour l’Afrique. A l’occasion, de fortes recommandations pour la relance effective des économies africaines lourdement affectées par la Covid 19 et l’actuelle guerre en Ukraine ont été émises. Les besoins de financement du continent sont estimés à 285 milliards de dollars.
Mbayang COR nous fait le compte rendu



Clôture session formation : Plus de 1.000 artisans formés en un an par le 3FPT à Tambacounda

L’autosuffisance alimentaire par la recherche agricole et la mise en place de nouvelles variétés adaptées, c’est l’objectif de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles. En début de semaine, des chercheurs sénégalais ont planché sur la nécessité de promouvoir des systèmes agro-alimentaires résilients s’appuyant sur des ressources locales lors d’une rencontre qui avait pour thème : « Produire du blé au Sénégal, mythe ou réalité ».
Sadio SYLLA nous fait l’économie de cette rencontre de réflexion



Agriculture : L’ISRA propose des alternatives aux importations de blé

À Tambacounda, le 3FPT (Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique) a clôturé ce mardi une session de formation pour les tailleurs et les femmes qui s’activent dans le micro jardinage. Une occasion pour Binta Diamé d’informer que leur structure a formé plus de 1.000 artisans en l’espace d’un an. La responsable du 3FPT d’ajouter que la structure va démultiplier ses efforts dans tous les départements de la région de Tambacounda.
Elle est au micro de Sadio SYLLA



Invité : Abdoulaye Ndiaye, Chargé de Campagne Océan à Greenpeace

La protection des ressources halieutiques via la surveillance de nos cotes, un plaidoyer de l’ONG Greenpeace suite à la détection de substances néfastes aux larges des cotes de Mouit (Gandiol, Mbour, Saly, Somone et Joal) qui ont occasionné la mort de plusieurs poissons dans nos eaux. Abdoulaye Ndiaye, Chargé de campagne Océan à Greenpeace revient sur les impacts économiques de ce genre de situation.
Il est au micro de Mbayang COR
L’HASSMAR, laboratoire de chimie environnementale révèle une forte présence d’hydrocarbures et de détergent dans les échantillons prélevés par la Marine Sénégalaise aux larges de nos cotes récemment et qui avait occasionné la perte de plusieurs espèces marines.



Invité : Dr Fodé Ndiaye, Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Rwanda

Le développement économique de l’Afrique est avant tout une question de conscience individuelle puis collective. Conviction du Dr Fodé Ndiaye Coordonnateur du Système des Nations-Unies au Rwanda. Prenant part au panel de clôture de la 54ème session de la Conférence des ministres des finances de la Commission Economique de l’Afrique, il estime que l’Afrique ne doit pas rater la 4ème révolution en cours qui est celle du numérique.
Il est au micro de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 18/05/2022



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 18 MAI 2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 18 Mai 2022