Jour : 19 mai 2022

Bitumage de la route Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Touba Toul

Lancement aujourd’hui du projet d’aménagement et de bitumage de la route Bambey-Baba Garage-Keur Samba Kane-Touba Toul. D’un coût de 10,7 milliards TTC, ce projet permettra de relever le niveau de service des axes aménagés, de faciliter la mobilité des personnes et des biens et l’accès aux services sociaux de base, entre autres. Ce projet, financé par l’Etat du Sénégal et la BADEA, sera livré en novembre 2023.
Boubacar FOFANA Chargé du programme CSE au micro d’Abdoul Aziz NDIANE



Mal gouvernance chronique : CU3SP/Fippu Jotna a battu le macadam

Fippu jotna, slogan scandé par les travailleurs de La Poste, la RTS, Le Soleil, APS et le groupe Excaf Telecom lors de leur marche de protestation ce matin. Regroupés dans le Cadre Unitaire des Syndicats pour la Sauvegarde du Service Public de la Communication et des Postes (CU3SP/Fippu Jotna), ces travailleurs dénoncent la mal gouvernance chronique et la mauvaise gestion de leur boite. Ils espèrent ainsi sauver des milliers d’emplois menacés par cette situation.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Lutte contre la corruption : Le Sénégal toujours dans la zone rouge

Le Sénégal est toujours dans la zone rouge malgré ses différentes formes de lutte contre la corruption. C’est du moins l’avis du Coordonnateur du Forum Civil. Selon Birahim Seck, l’OFNAC ne s’active pas à éradiquer définitivement cette corruption. Il avance qu’il y’a aussi d’autres domaines prioritaires notamment le foncier et autres qui attendent l’OFNAC sans compter les rapports publiés et qui restent sans sanctions. Ainsi, le Forum Civil appelle la structure à ses responsabilités. Propos tenus à l’atelier d’échanges sur le financement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Birahim SECK Coordonnateur du Forum Civil au micro de Oumy DIOP



Lancement officiel des activités du Bureau Afrique Bond’Innov

Le Bureau Afrique Bond’Innov lance officiellement ses activités ce matin à Dakar. Soutenant l’entrepreneuriat responsable, cette structure va offrir l’opportunité aux entrepreneurs sénégalais d’obtenir un prêt d’honneur de 5 à 20 millions de FCFA. Plus de 200 startups en France et en Afrique de bénéficier d’un accompagnement technique et financier grâce à Bond’Innov.
Mbayang COR compte rendu



Invité : Yoann Terrom, co-manager de Bond’Innov Afrique

L’invité du journal est Yoann Terrom, co-manager de Bond’Innov Afrique. Au menu de leur entretien, le lancement de leurs activités à Dakar et leurs objectifs visés pour les entrepreneurs sénégalais. Les résultats obtenus dans les autres pays où ils sont présents seront aussi abordés avec Mbayang COR



Invité : Souleymane Diamé Sy, SG SYNPICS quotidien Le Soleil

Souleymane Diamé Sy, Secrétaire général SYNPICS Soleil est l’invité du journal. Dans cet entretien accordé à Seynabou Gaëlle Diong en marge de la marche de protestation du Cadre Unitaire des Syndicats pour la Sauvegarde du Service Public de la Communication et des Postes (CU3SP/Fippu Jotna), il est revenu sur les difficultés rencontrées par les travailleurs du quotidien Le Soleil. Ces difficultés ont pour noms : affectation abusive, non respect des visites médicales depuis 3 ans et de la dotation du fonds commun. Un préavis de grève pour deux mois sera d’ailleurs déposé.
Suivons leur entretien



Revue de Presse Economique du 19/05/2022