Jour : 23 mai 2022

Recrudescence des accidents : L’Etat travaille à réduire le nombre d’au moins 50%

La recrudescence des accidents sur nos routes nous interpelle tous dixit Mansour Faye. Selon le ministre des transports, les morts causés par les accidents c’est trop. Pour changer la donne, il faut l’engagement de tous d’après Mansour Faye qui affirme que le gouvernement travaille à réduire le nombre d’accidents d’au moins 50% d’ici 2030. Il s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement des activités de l’ANASER.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou DIALLO



Le ministre Abdou Karim Sall sur les enjeux de Lab de structuration du PSE Vert

Lab de Structuration du projet PSE vert a été lancé ce matin. Le Ministre en Charge de l’environnement qui a pris part à la cérémonie de lancement, revient sur les enjeux de ce projet prévu sur 5 semaines et qui vise 27 projets de 5 secteurs stratégiques du Plan Sénégal Émergent.
Abdou Karim SALL est au micro de Mbayang COR



Lancement du projet ETER : Un meilleur accès au financement pour les PME

Lancement ce vendredi du projet Emploi, Transformation et relance Economique (ETER). Son objectif, favoriser la transformation numérique de l’économie sénégalaise pour accélérer la compétitivité des micros, petites et moyennes entreprises formelles comme informelles et la création d’emplois. D’un coût global de plus de 120 milliards de dollars, cette initiative de l’État du Sénégal et de la Banque Mondiale va bientôt démarrer. Ce projet présenté ce vendredi va permettre aux PME d’avoir un meilleur accès au financement.
Reportage Oumy DIOP



Lancement des activités de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER)

Lancement des activités de l’ANASER (Agence Nationale de la Sécurité Routière) ce matin à Dakar. La réduction des accidents de la route passera par le renforcement des contrôles routiers et la formation des transporteurs et la réduction de la vitesse maximale à 30km/h. Avec le slogan « S’engager à agir », l’ANASER s’engage avec le soutien de tous les acteurs du secteur présents à la cérémonie à un changement de comportement sur les routes pour réduire les accidents.
Compte rendu Seynabou DIALLO



Crise mondiale : Le ministre du commerce invite les Sénégalais à consommer local

Encourager les Sénégalais à privilégier les produits du terroir, seule solution selon le ministre du commerce pour faire face aux difficultés liées aux différentes crises qui secouent actuellement le monde. Aminata Assom DIATTA a fait ce plaidoyer lors des Assises de l’Economie ou Lëlu Komkom organisée par l’Unacois/Yeesal ce samedi.
Nous l’écoutons au micro de Seynabou Gaëlle DIONG



Assises de l’Economie : L’Unacois/Yeesal pour la promotion du consommer local

Plus de 80% des projets développés par les membres de l’Unacois/Yeesal entrent dans le cadre de la promotion du consommer local. A travers cette initiative, l’UNACOIS/Yeesal veut aider le gouvernement à atteindre l’autosuffisance alimentaire et faire du consommer local une réalité. Le Directeur exécutif de l’Unacois, Alla Dieng, a fait cette révélation lors des assises de l’économie tenues ce samedi. Cette rencontre présidée par la ministre du commerce a réuni plusieurs commerçants venus des 14 régions du Sénégal.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Claude Demba Diop, Président de l’Association des Meuniers et Industriels du Sénégal (AMIS)

Vers une pénurie de Farine d’ici 15 jours si l’Etat du Sénégal ne règle pas la dette due aux meuniers. En conférence de presse ce matin, ces derniers réclament 15 milliards de compensation suite à la flambée du prix du blé causée par la Guerre en Ukraine.
Écoutons à ce propos le Président de l’Association des Meuniers du Sénégal, Claude Demba DIOP au micro de Mbayang COR



Revue de Presse Economique du 23/05/2022



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 23 MAI 2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 23 Mai 2022