Jour : 27 mai 2022

Oignon en souffrance dans certaines localités : Les commerçants confirment l’information

Plus de 100 mille tonnes d’oignon en souffrance à Dagana, Potou et autres localités. Information donnée par l’Interprofession de la filière. Aux marchés Gueule-Tapée et Tilène, les commerçants confirment cette information et signalent par ailleurs que leur activité est au ralenti. Cependant, cette situation n’a pas impacté les prix. La preuve, le kilogramme d’oignon est toujours vendu entre 300 et 400 francs. Chose que déplorent les consommateurs. Ces derniers parlent même de paradoxe vu la quantité importante qui risque de pourrir entre les mains des producteurs.
Reportage Oumy DIOP



Autoroute à péage : Le contrat renégocié

Renégociation du contrat de l’autoroute à péage, le Sénégal se retrouve désormais avec 3 représentants au Conseil d’administration et 3 milliards FCFA de plus acquis en 2021. Si l’éclairage de l’autoroute réclamé par les usagers est assuré dans ce nouveau contrat, les tarifs vont rester sans évolution jusqu’en 2025. En plus, Eiffage bénéficie de 5 années de plus pour la gestion de l’infrastructure. La fin du contrat est finalement prévue en 2044 au lieu de 2039.
Mbayang COR nous fait le point



Drames dans les hopitaux : Les acteurs de la santé parlent de système défaillant

Un système sanitaire défaillant, principale cause des drames notés dernièrement dans les hôpitaux publics. Certains acteurs du secteur confirment cette hypothèse. D’ailleurs, le Syndicat des travailleurs de la santé plaide pour des assises impliquant toutes les parties prenantes. Tandis que le Forum Social, pour sa part, propose comme solution une réforme totale du secteur.
Compte rendu Seynabou DIALLO



Oignon : Le fonds de commercialisation d’1 milliard FCFA réclamé par les producteurs

Les producteurs d’oignon réclament le fonds de commercialisation de 1 milliard de FCFA promis par le gouvernement pour éviter de perdre de plus de 100 mille tonnes d’oignon. Pour le Président du Collège des producteurs d’oignon du Sénégal, cette enveloppe devrait permettre d’acheter la production qui sera ensuite stockée au niveau du marché des gros porteurs de Dakar. Cela permettra, selon lui, de réguler le marché.
Seynabou Gaëlle DIONG



Invité : Cheikh Oumar Sy, Coordonnateur du Collectif Citoyen des Usagers du péage

Le nouveau contrat d’exploitation de l’autoroute à péage ne prend pas en charge toutes les préoccupations de la Société Civile. C’est du moins le sentiment du Coordonnateur du Collectif Citoyen des Usagers de l’autoroute à péage qui déplore l’absence de leur organisation à la table des négociations après avoir mené le combat. Cheikh Oumar Sy salue toutefois ce nouveau contrat qui avantage plus le gouvernement du Sénégal et les usagers de l’autoroute à péage.
Cheikh Oumar SY est interrogé par Mbayang COR



Invité : Seydou Ndiaye, membre du Forum Social Sénégalais sur le secteur de la santé

Au Sénégal, seuls 4 ou 5% du budget du gouvernement sont alloués à la santé, un chiffre loin des 15% de l’engagement des gouvernements de la CEDEAO. Seydou Ndiaye, membre du Forum Social Sénégalais affirme que le budget du ministère de la santé n’augmente pas à la hauteur des besoins en termes de plateau médical adéquat, de main-d’œuvre qualifiée ou de bonne gouvernance.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 27/05/2022



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 27 MAI 2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 27 Mai 2022