Jour : 30 mai 2022

Déchets plastiques : 9,2 milliards de tonnes produites entre 1950 et 2017

De 1950 à 2017, 9,2 milliards de tonnes de plastiques ont été produites dans le monde. Mais seules les 7 milliards de tonnes sont aujourd’hui constituées de déchets. Information donnée par le ministre de l’environnement. Abdou Karim Sall annonce la signature d’ici 2024, du traité intergouvernemental pour lutter efficacement contre ce péril plastique. Le ministre présidait la Réunion Groupe de Travail ad hoc à composition non limitée (OEWG) pour préparer le Comité de négociation intergouvernemental sur la pollution plastique ouverte ce dimanche.
Compte rendu Oumy DIOP



Autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, une bombe financière et environnementale

Le projet de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis qualifié de bombe financière et environnementale par Legs Africa. Selon l’ONG, il est envisagé avec ce projet l’abattement de près de 400 mille pieds d’arbres, la perte de plus de 3 mille hectares de terres agricoles et d’habitations. Ses membres demandent à l’Etat de faire des études d’impact environnementales supplémentaires pour tenter d’éviter cette situation.
Seynabou Gaëlle DIONG pour plus de détails



Invité : Ismaila Sow, Président Conseil National de la Maison des Eleveurs

Tabaski 2022 : les éleveurs vont bénéficier d’une exonération de taxes pour une période de 105 jours et d’une suppression de paiement d’impôts 60 avant et 45 jours après la fête. Ces mesures sont destinées à assurer à un bon approvisionnement en mouton à Dakar. Le Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs apprécie. Toutefois Ismaila Sow estime que la cherté de l’aliment de bétail peut impacter ses mesures.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Invité : Ngoné NGOM, Chargée de projet de la gouvernance foncière de CICODEV

Tabaski 2022 : les éleveurs vont bénéficier d’une exonération de taxes pour une période de 105 jours et d’une suppression de paiement d’impôts 60 avant et 45 jours après la fête. Une des mesures prises par le gouvernement du Sénégal pour un bon approvisionnement en mouton à Dakar. Le Président du Conseil National de la Maison des Eleveurs apprécie positivement ces mesures. Toutefois Ismaila Sow estime que la cherté de l’aliment de bétail peut impacter ses mesures.
Nous l’écoutons au téléphone de Seynabou DIALLO



Revue de Presse Economique du 30/05/2022



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 30 MAI 2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 30 Mai 2022