Mois : juin 2022

Lancement stratégie nationale pour le développement des exportations 2035

Lancement aujourd’hui de la stratégie nationale pour le développement des exportations 2035. Objectif, multiplier par 3 les exportations qui sont déjà impactées par la Covid et la crise économique internationale. A travers cette SN-Export 2035, l’Etat va accompagner les acteurs du privé à booster leur production et à avoir accès à l’information relative aux opportunités de marchés, a indiqué le ministre du commerce Assome Aminata Diatta qui a présidé la rencontre.
Propos recueillis par Aminatou DIALLO



Invité : Oumar Syll, Expert emploi décent investissement agricole à la FAO

Dynamiser l’investissement responsable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires en Afrique. C’est le thème d’une rencontre sous-régionale qui s’est ouverte ce matin à Dakar. Durant deux jours, les acteurs de gouvernement des organisations et entreprises agroalimentaires du Libéria, de la Mauritanie, de la Sierra Leone, du Sénégal et de la Tunisie vont échanger sur les bonnes pratiques qui stimulent l’investissement avec l’implication des jeunes. L’événement est orgnisé par la FAO en collaboration avec le ministère fédéral allemand.
Ecoutons à ce propos Oumar SYLL Expert emploi décent et de l’investissement agricole à la FAO au micro de Seynabou DIALLO



Invité : Boubacar Sall, Président du Collège des Producteurs d’Oignon du Sénégal

Pas de crainte pour la Tabaski 2022, le Sénégal dispose d’un stock suffisant d’oignon local pour un approvisionnement correct du marché. C’est du moins l’assurance du Président du Collège des Producteurs d’Oignon du Sénégal aux consommateurs. Toutefois, Boubacar Sall avertit sur une probable hausse du prix de l’oignon d’ici la fête. Selon lui, le retard sur 1 milliard FCFA de fonds de commercialisation promis par l’Etat est à l’origine des pertes énormes subies cette année par les producteurs. Elles sont estimées à 160 mille tonnes perdues.
Boubacar SALL est joint par Oumy Diop FALL



Revue de Presse Economique du 30/06/2022



Mettre à l’abri leurs biens : Les commerçants invités à souscrire une assurance

Souscrire une assurance pour mieux protéger son bien. Une chose que bon nombre de commerçants n’ont pas le réflexe. Certains ne sont pas contre l’idée mais redoutent la lenteur de la procédure. D’autres estiment qu’ils ne font pas confiance au système des assurances. Lorsqu’il y a manifestation à quelques encablures, les commerçants ferment à la hâte leurs échoppes pour mettre à l’abri leurs biens et sauvegarder ainsi leurs investissements. Mais cela ne leur met pas hors de danger pour autant.
Reportage à Colobane Seynabou DIALLO



Invité : Boubacar Sèye, Président de Horizon Sans Frontière

Horizon Sans Frontière réclame une enquête approfondie après la mort de migrants à Melilla au Maroc. Ce drame est inadmissible, a insisté son Président. Pour Boubacar Sèye, cette situation ajoutée au chavirement à Kafountine de la pirogue qui avait à son bord 140 candidats à l’émigration clandestine, témoignent de l’absence de politique efficace de promotion d’emplois des jeunes des Etats africains.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO



Invité : Meissa Babou, économiste sur la participation du Président Macky Sall au sommet du G7

La participation du Chef de l’Etat Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine au sommet du G7 commentée par l’économiste Meissa Babou, ce sera dans la 2ème partie de l’édition.



Revue de Presse Economique du 29/06/2022



JOURNAL AFRIQUE AMY DIALLO DU 29 JUIN 2022



Emission Biir Marché : les bourses, le Taux de Change, chronique des Matières Premières, les appels D’offre du 29 Juin 2022