Jour : 1 juin 2022

Pêcheurs sénégalais arrêtés en Guinée : Des discussions sont en cours pour leur libération, selon les autorités

Une trentaine de bateaux sénégalais arrêtés en Guinée Conakry pour pêche illégale. Les autorités sénégalaises informent que des discussions sont en cours avec les Guinéens pour leur libération. Toutefois, les organisations de pêche artisanale dénoncent le comportement de ces pêcheurs arrêtés en Guinée car selon eux, ils doivent connaitre les lois et règlements en vigueur dans les eaux étrangères. Ces pêcheurs risquent une amende de 3 millions FCFA par pirogue.
Reportage Mbayang COR



Atelier de restitution des résultats du projet KNOWAT

« Mieux connaitre l’eau : vers un accès plus équitable et plus durable aux ressources naturelles pour une plus grande sécurité alimentaire (KNOWAT) ». Le projet vise à renforcer le processus de gouvernance de l’eau au Sénégal, au Rwanda et au Sri Lanka. Depuis 2019, Podor et Dagana sont bénéficiaires de ce projet. La FAO, en collaboration avec le CNCR, a organisé ce matin un atelier de restitution des résultats.
Compte rendu Seynabou DIALLO



Démarrage effectif de la ZLECAF : Le Sénégal est prêt, selon Dr Fallou Samb

Le Sénégal est prêt pour un démarrage effectif de la ZLECAF prévue le 1er septembre prochain. Information donnée par le Conseiller spécial à la Présidence de la république commerce et investissements. Dr Fallou Samb précise que les échanges entre pays africains se feront désormais sans droits de douane avec la ZLECAF. Propos tenus à l’occasion de la Conférence académique organisée hier au CICES sur la ZLECAF.
Dr Fallou SAMB interrogé par Oumy DIOP



Sénégal : Le lait prisé par la population malgré son prix jugé élevé

Cette journée mondiale du lait est également un prétexte pour nous interroger sur la consommation du lait par les populations. Un tour dans quelques quartiers nous permet de constater que le lait est très prisé par les populations. Toutefois, son prix qui est constamment en hausse ces derniers temps ne semble pas décourager ces adeptes du lait.
Reportage Seynabou Gaëlle DIONG



Journée mondiale du lait : Les acteurs listent les maux de leur filière

Célébration ce 1er juin de la journée mondiale du lait. Occasion pour les acteurs de revenir sur les problèmes qui freinent le développement de leur activité. Ils ont pour noms cherté de l’emballage des produits laitiers, du transport pour la commercialisation et manque de matériels de production. Pour cette journée dédiée à leur filière les attentes sont nombreuses.
Reportage Oumy Diop FALL



Invité : Pape Fara Diallo, Président de la Coalition Publiez ce que vous payez

Le fonds d’appui au développement local prévu dans le code minier révisé en 2016 n’est toujours pas opérationnel. Le Président de la Coalition Publiez ce que vous payez déplore la situation. Pape Fara Diallo plaide pour le démarrage dans les plus brefs délais de ce fonds destiné aux collectivités territoriales qui abrite les industries extractives comme Thiès, Kédougou et Matam.
Il est joint par Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 01/06/2022



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 01 JUIN 2022