Jour : 3 juin 2022

Invité : Ba Soumaré, Directrice des Organisations Féminines et de l’Entrepreneuriat Féminin

Dakar abrite la Foire Internationale des Produits Africains. Cette rencontre, 3ème du genre, a ouvert ses portes depuis le 27 mai dernier. Plusieurs produits africains allant des habits aux chaussures, en passant par les produits alimentaires locaux transformés y sont exposés. Seul bémol noté pour cette rencontre qui prend fin ce 5 juin le manque d’affluence.
Mme Ba SOUMARE Directrice des Organisations Féminines et de l’Entrepreneuriat Féminin interrogée par Seynabou DIALLO



Hausse du prix de l’huile : L’Etat invité à trouver des solutions avant la Tabaski

Le prix de l’huile importée en hausse actuellement au Sénégal. Le litre coûte 1.400 voire 1.500f et le bidon de 5 litres est à 7.000 francs tandis que celui de 20 litres est vendu à 27.500f. Un coup dur pour les ménages. Certains dépensent plus de 50.000f par mois pour l’huile. Les importateurs sont accusés comme responsables de cette hausse. Ils invitent les autorités à régler cette situation avant la tabaski.
Reportage Abdoul Aziz NDIANE



Invité : Alla Dieng, Directeur exécutif de l’Unacois/Yeesal sur la hausse du prix de l’huile

La tension et la hausse notée actuellement sur le prix de l’huile est confirmée par le Directeur exécutif de l’Unacois/Yeesal. Alla Dieng signale que cette tension risque de se maintenir jusqu’à la Tabaski. Par ailleurs, il informe que le prix du bidon de 20 litres s’échange désormais entre 23 et 24 mille francs contre 15 mille francs l’année dernière. Une situation qui s’explique par notre faible capacité de production de matières premières, la conjoncture internationale, la guerre russo-ukrainienne, selon lui.
Il est interrogé par Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 03/06/2022