Jour : 7 juin 2022

Octroi de contrats dans le secteur extractif : Des risques de corruption existent

Des risques de corruption existent sur l’octroi de contrats d’exploitation et dans la distribution des revenus issus des exploitations. C’est ce que révèle l’étude sur les vulnérabilités à la corruption dans le secteur extractif au Sénégal. L’étude commanditée par l’OFNAC a aussi formulé des recommandations comme le renforcement du cadre juridique et institutionnel afin de détecter les risques de corruption dans le secteur extractif. L’atelier de restitution des résultats de l’étude est organisé ce matin sous la présidence de Seynabou Ndiaye Diakhaté la patronne de l’OFNAC.
Compte rendu Aminatou DIALLO



Hausse du prix du carburant : Une aberration, selon les consuméristes

890 francs, c’est ce qu’il faut désormais débourser pour acheter du Super carburant. Si les pétroliers affirment que cette hausse de 135 francs notée sur le litre depuis dimanche était imminente, les consuméristes parlent d’une aberration. Ces derniers demandent d’ailleurs l’annulation de cette mesure car selon eux, le ministre du pétrole n’est pas habilité à prendre une telle décision.
Leurs réactions à suivre dans ce compte rendu de Mbayang COR



Hausse du prix du Super : C’était imminente et prévisible, selon Dr Mor Gassama

Avec cette décision d’augmenter seulement le prix du super carburant, le gouvernement cherche sûrement à épargner le grand public. C’est du moins le sentiment de l’économiste Dr Mor Gassama. Selon lui, cette augmentation était imminente et prévisible au regard de la flambée des prix du baril de pétrole notée ces derniers jours.
Nous l’écoutons au téléphone de Mbayang COR



Invité : Dr Moustapha FALL, membre du comité scientifique de l’OFNAC

Des risques de corruption existent sur l’octroi de contrats d’exploitation et dans la distribution des revenus issus des exploitations. C’est ce que révèle l’étude sur les vulnérabilités à la corruption dans le secteur extractif au Sénégal. L’étude commanditée par l’OFNAC a aussi formulé des recommandations comme le renforcement du cadre juridique et institutionnel afin de détecter les risques de corruption dans le secteur extractif. L’atelier de restitution des résultats de l’étude est organisé ce matin sous la présidence de Seynabou Ndiaye Diakhate la patronne de l’OFNAC.
Ecoutons Dr Moustapha FALL membre du comité scientifique au micro d’Aminatou DIALLO



Revue de Presse Economique du 07/06/2022



JOURNAL AFRIQUE ANNA LOUISE SARR DU 07 JUIN 2022



Invité : Mouhamed Seck, SG Association Sénégalaise de Développement des Energies en Afrique (ASDEA)



Alternative au blé : Le renforcement des autres spéculations s’impose

Produire du blé au Sénégal pas chose facile. Pour cause de conditions climatiques pas favorables à cette culture, dixit ainsi Aly Mbaye. Le Recteur de l’UCAD estime qu’il faut renforcer les autres spéculations notamment mil, maïs, sorgho pour mieux se nourrir. Le Secrétaire exécutif du Conseil National à la Sécurité Alimentaire, Jean Pierre Senghor, plaide pour un changement d’habitude alimentaire pour assurer notre souveraineté alimentaire. L’UCAD a abrité ce matin le Grand Expo Agriculture pour la Nutrition.
Compte rendu Seynabou DIALLO